Marée noire : BP présente la facture à Halliburton

La compagnie pétrolière britannique a demandé à la société américaine Halliburton de régler tous les frais et dépenses engagés lors du nettoyage de la marée noire qui s'est déversée dans le golfe de Mexique en 2010.
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BP veut qu'Halliburton règle la note de la marée noire. L'explosion de la plate-forme de forage Deepwater Horizon avait fait 11 morts et déversé plus de quatre millions de barils de pétrole, devenant la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

La compagnie pétrolière britannique prévoit 20 milliards de dollars pour les indemnisations et la restauration des côtes, selon son site Internet. BP précise également avoir déjà dépensé 14 milliards de dollars dans la région du Golfe pour financer le nettoyage des côtes endommagées par la marée noire.

La compagnie cherche à obtenir "le montant des coûts et dépenses imputés à BP pour nettoyer la marée noire, les bénéfices perdus et/ou la perte de valeur du puits Macondo, ainsi que tous les coûts et dommages imputés en relation avec l'accident de Deepwater Horizon et la marée noire qui s'en est suivie", indique le document.

Transocean, propriétaire et exploitant de la plate-forme Deepwater Horizon, et Halliburton, qui a fourni le ciment pour le coffrage du forage, sont tous les deux poursuivis en justice par BP pour partager les coûts liés à la marée noire. Un porte-parole de BP n'a pas souhaité chiffrer le coût des dégâts.

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