Petroplus : le géant sud coréen Hyundai s'associe à NetOil

Par Marie-Caroline Lopez  |   |  247  mots
Copyright Reuters
Au terme de sa nouvelle offre de reprise déposée ce lundi, NetOil s'associe avec le géant industriel coréen Hyundai pour financer la modernisation de la raffinerie Petroplus, selon le Bulletin de l'industrie pétrolière à paraître ce matin.

Rien de moins que le géant coréen Hyundai pour venir sauver la raffinerie Petroplus de Petit Couronne, en partenariat avec NetOil, selon le Bulletin de l'industrie pétrolière à paraître ce mardi. Des représentants du conglomérat industriel sud coréen sont attendus sur le site dès aujourd'hui, annonce Dominique Paret, ancien responsable de l'Ufip (Union française de l'industrie pétrolière), représentant de NetOil en France. Hyundai financera et effectuera la modernisation de la raffinerie, pour un investissement estimé à près de 500 millions d'euros par NetOil.
Dans sa nouvelle offre de reprise déposée hier au tribunal de commerce, NetOil affirme également avoir noué des accords avec BP pour s'approvisionner en pétrole brut. Dominique Paret apporte également des informations complémentaires sur l'accord de processing signé avec le trader Ascon, basé à Hambourg. De plus, NetOil prévoit de mettre en place un structure de trading à Genève, avec «un trader très connu» mais dont l'identité n'est pas encore dévoilée.
NetOil, basé à Dubaï, appartient à un groupe d'investisseurs dont l'homme d'affaires franco-libanais Roger Tamraz qui fonda la compagnie pétrolière Tamoil, avant de la revendre aux Libyens. Propriétaire un temps des hôtels Prince de Galles et Meurice à Paris, son nom a été cité dans plusieurs "affaires", notamment autour de son activité d'intermédiaires dans l'armement. Dominique Paret souligne à cet égard: «ce sont des investisseurs et des industriels d'un type assez classique au Moyen-Orient».