Les prévisions de consommation de pétrole légèrement abaissées

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Copyright Reuters
L'Agence internationale de l'énergie table sur une demande de brut de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, soit 80.000 de mois que prévu, et ce en raison de l'affaiblissement des perspectives économiques mondiales.

Avec l'affaiblissement des perspectives économiques, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a décidé d'abaisser légèrement ses prévisions de consommation de pétrole pour 2012 et 2013.

L'organisme, bras énergétique de l'OCDE, tablait ce mardi sur une demande de brut de 89,6 millions de barils par jour pour cette année, et à peine plus pour l'an prochain avec 90,4 millions de barils quotidien. C'est respectivement 80.000 et 70.000 barils de mois par jour que ce qui avait été anticipé pour septembre.

Les Etats-Unis vers l'indépendance énergétique

Parallèlement, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Abdallah El-Badri, a estimé que le marché mondial du pétrole était "très bien approvisionné".

Dans son rapport annuel sur les perspectives à long terme publié lundi, l'Agence internationale de l'énergie estime par ailleurs que les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017. La forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste devrait lui permettre d'atteindre l'indépendance énergétique, comme souhaité par Barack Obama.

» Les Etats-Unis vont supplanter l'Arabie Saoudite comme 1er producteur mondial de pétrole vers 2020

Mardi soir, les cours du pétrole ont terminé en baisse à New York. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a perdu 19 cents à 85,38 dollars sur le New York Mercantile Exchange.