Total prévoit de céder sa filiale de transport de gaz début 2013

Par latribune.fr  |   |  172  mots
Copyright Reuters
La filiale de Total spécialisée dans le transport et le stockage du gaz sera vendue début 2013 a annoncé ce dimanche le patron du groupe, Christophe de Margerie.

Sept repreneurs sont sur les rangs. TIGF,  filiale de Total dont le siège est situé à Pau et qui gère le réseau gazier du groupe dans le sud-ouest de la France sera cédée à l'un d'eux "début 2013". Christophe de Margerie, le patron du groupe l'a confirmé ce dimanche lors du Salon Actionaria 2012. Selon ce dernier, "les choses pourraient aller assez vite", mais il doit négocier avec les syndicats. La semaine dernière des syndicats et membres du personnel faisaient état de leur inquiétude à propos de l'avenir des 500 emplois de l'entreprise au cours d'une manifestation.

EDF serait intéressé

Parmi les groupes intéressés, il faudrait compter EDF, membre d'un consortium avec le fond souverain de Singapour, mais aussi la Caisse des Dépôts et Consignations ou encore d'une association entre Axa Private Equity et Predica, le groupe d'assurance du Crédit Agricole et ADIA, le fonds souverain d'Abou-Dhabi. Un quatrième dossier aurait été déposé par l'espagnol Enagas, associé au fonds canadien Borealis.