EDF prévoit d'investir entre 100 et 120 milliards d'euros en France sur dix ans

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Copyright Reuters
Henri Proglio s'est rangé à l'estimation de la cour des comptes sur le coût de la modernisation des centrales nucléaires estimé à 55 milliards d'euros. L'investissement pour le déploiement de Linky a également été revu à la hausse.

Henri Proglio a estimé jeudi soir qu'EDF investira "peu ou prou" entre 100 et 120 milliards d'euros dans les dix prochaines années en France. Le PDG du groupe électrique a détaillé devant le Conseil national du débat "sur la transition énergétique", ses besoins en investissement.

«On a peu ou prou sur les dix ans qui viennent sur le territoire national 100 à 120 milliards (d?euros) d?investissements à réaliser, entre les réseaux, la production, l?optimisation, les infrastructures, évidemment les investissements de maintenance, pas seulement réservés au nucléaire», a-t-il déclaré.

Pour la modernisation du parc nucléaire français, EDF devrait consacrer 55 milliards d'euros d'ici 2025. Henri Proglio a ainsi confirmé l'estimation de la Cour des comptes. En 2010, il avait pourtant tablé sur un budget de 35 milliards d'euros. Il s'est justifié en estimant que les exigences de modernisation avaient flambé depuis la catastrophe de Fukushima. Il a ajouté avoir pour objectif d'atteindre un taux de disponibilité de ses centrales nucléaires de 82 ou 83% cette année, contre 80% cet hiver.

Henri Proglio a également réévalué le coût de déploiement de Linky, ce système de compteur électrique à distance. L'installation de près de 35 millions de ces compteurs devrait coûter à EDF entre 5 et 7 milliards d'euros, contre 4,5 milliards d'euros évoqués jusque-là.