
Cette fois, c'est à EDF que s'attaque la Cour des Comptes. Mardi, les magistrats de la rue Cambon vont publier un rapport explosif sur la politique de rémunération des salariés de l'entreprise d'électricité. D'après ce rapport, dont Le Figaro divulgue les grandes lignes dans son édition de lundi, les agents de l'entreprise publique bénéficient de traitement qui ne correspondent pas à leurs performances ni à celles de l'entreprise.
Ainsi, les salaires ont augmenté de 3 à 4% entre 2005 et 2010, soit davantage que les 2,6% dans les entreprises comparables à EDF. Il s'agit de salaires mais également d'avantages comme des tarifs d'électricité préférentiels. Les 36.000 salariés d'ERDF, la filiale de distribution d'EDF, ne paient que 10% du prix officiel de l'électricité, soit un manque à gagner évalué à 130 millions d'euros.
Augmenter la part variable
Pour la Cour des comptes, les agents EDF n'ont pas "subi de ralentissement du rythme de progression de leur rémunération globale depuis 2008 en dépit des résultats contrastés d'EDF". Ce rapport pointe également du doigt les salaires des cadres supérieurs "en forte augmentation jusque récemment". Sauf peut-être pour son PDG, Henri Proglio qui a vu son salaire passer de 1,6 million d'euros à 450.000 euros à l'arrivée du gouvernement de Jean-Marc Ayrault en mai dernier.
Les commissaires au compte recommandent de valoriser la part variable de la rémunération de manière à l'indexer à la performance. Ils suggèrent également de revoir les avantages réservés aux agents d'ERDF.
Revoir le statut d'ERDF
EDF répond que la politique de rémunération menée par le groupe a permis de faire passer des réformes importantes. Le groupe indique par ailleurs que les salaires vont augmenter de 2,95% cette année, soit la plus faible progression depuis 10 ans.
Le rapport s'interroge également sur le modèle de distribution d'électricité qui repose sur une séparation entre distribution et production (ERDF pour le premier, et EDF pour le second). D'après la Cour des comptes, la situation actuelle ne permet pas d'assurer les investissements nécessaires à la modernisation des réseaux de distribution.
Plus sérieusement, le travail qui lui est demandé nécessite peu de temps par rapport à son temps de présence. Elle se demande pourquoi EDF crée des poste.
Une telle situation laisse songeur.
allumé jour et nuit , sous sol chauffé avec la porte grande ouverte la plus part du temps,
quand des vielles personne qui se prive de manger pour payé leurs factures
il faut que cela change, c est HONTEUX
Je rappelle que le Chiffre d'affaires d'ERDF est fixé par la TURPE cad l'ETAT, ils croient encore au temps des communistes. !!!!!!!!!!!
Pour répondre aux idées reçues sur le gaspillage, un agent EDF/Erdf sait maitriser sa facture car il a des connaissances dans le domaine (savez vous calculer combien consomme votre four en kW/h?), et donc ne gaspille pas par plaisir (pourquoi toujours diaboliser les gens ?).
En France, on a un cout d'électricité très bas comparé à nos voisins, une maitrise de nos installations bien meilleure (si si), et les prix ne sont pas fixés par l'entreprise, mais par nos chers dirigeants !
Ne vous trompez pas de cible, et je vous invite vivement à faire une immersion au sein de notre groupe pour vous rendre compte que non, nous travaillons bien sur 100% de notre temps de travail, nous ne volons personne même si nous savons que nous ne sommes pas à plaindre, que nous ne gaspillons rien et que nous ne sommes pas des VIP vivant dans le luxe total !
Enfin, si vous n'êtes pas contents, il existe des éoliennes ou des panneaux solaires/photovoltaiques pour vivre en toute autonomie.
C est en fait 1% pour le CE qui est reversé alors que dans 90% des entreprises c est 0.1%, on pourrait déjà faire 0.9% d économies sur nos factures.
Ensuite ce sont nos Impôts qui ont permis de construire vos outils de production et maintenant nous sommes pris en OTAGES, car il n y as aucunes véritable concurrence sur le marcher (car vous la maitriser), la moindre des choses serait que l on est un retour sur nos investissements (impôts), mais par la faute de milliers d incompétents qui ne travaillant qu?a 50% de leurs temps de présence !!!! Un surnombre incommensurable de personnels qui n on aucune production, mais qui tienne plus que tous a leurs petite place et avantages, électricité nous coutent une Fortune. Pourquoi ne pas appliquer un plan de compétitivité dans votre secteur.
En fin de compte on peu mettre en face de vos augmentations de salaires et de votre totale ingérence de la maitrise des couts (voir EPR et bien d autres) les augmentations de nos factures, ce qui m inquiète le plus c est que vous avez l air de trouver cela tout à fait Normal, au non de vos Grand Privilèges, pensez vous que cela vas pouvoir durée encore longtemps ??????? Car les gens ne peuvent plus payer.
Soit les gens mangent, soit ils paient les privilèges des grand Seigneurs EDF, ou ils ne ce chauffent pas. Je pense que vous devriez essayer pour voir un peu dans quelle détresse sont la plus grande majorité de vos clients.
Combien rapporterais d argents à EDF si vous payer votre électricité aux mêmes tarifs que tout le monde ?????. Je pense que vous comprendriez mieux les difficultés que gens peuvent rencontrer quand vous dite de consommer moins ou d isoler plus !!!!!!!!!!!!!!!!!
De plus vous avez la main mise sur le nucléaire et toute la production d électricités, empêchant bien évidement de réaliser de veritable programmes de recherche pour de nouvelles sources d énergies.
Pensez vous vraiment que toutes ces institutions vont pouvoir tenir encore longtemps vis avis de la détresse et misère grandissante, cela retomberas obligatoirement sur votre IMAGE et votre statut.
Alors je pense que vous feriez mieux d élever un peu le débat et mener un combat juste pour que vous puissiez conserver vos emplois et que vos dirigeant arrête de faire m importe quoi.
Salaire d'un député : 7100 euros - Indemnité non imposable : 6412 euros - crédit non contraignant pour "frais de collaborateurs" : 9138 euros - gratuité des transports en commun (avion, train) - A l'assemblée un parc d'une vingtaine de véhicules avec chauffeur. - Gratuité des taxis parisiens - Allocation de fin de mandat pendant 3 ans (dont 6 mois à taux plein) etc....
Salaire d'un député : 7100 euros - Indemnité non imposable : 6412 euros - crédit non contraignant pour "frais de collaborateurs" : 9138 euros - gratuité des transports en commun (avion, train) - A l'assemblée un parc d'une vingtaine de véhicules avec chauffeur. - Gratuité des taxis parisiens - Allocation de fin de mandat pendant 3 ans (dont 6 mois à taux plein) etc....
,Enfin pour pouvoir financer les villages de vacances,en residence, ou camping 4/5 etoile en station balneaires ,en montagne des appartements en station de ski , colonie de vacances pour les enfants ;et tout les autres avantages ,bien sur la securité de l'emploi les retraites, les credits personnel,assurances,mutuel moins cheres,et les agents d'astrientes qui vont avec les voitures de fonction faire leur courses avec femme et enfant ,je pense que si l'agent d'astreinte est appeler pour une intervention il ne va pas amener la famille avec lui, ect ect , c'est la qu'ils vaudrait faire des economie. surpprimer certains privilege ,
cela ferait surment baisser les factures .
Pourquoi ne pas postuler ?
Pourquoi ne pas aller à la concurrence, voir si l'herbe est plus verte ?
Pourquoi les gens gaspilleraient-ils ?
Pourquoi vouloir à tout prix s'attaquer aux avantages des voisins ?
Pourquoi ne pas se renseigner sérieusement avant de débiter des lieux communs ?
Pourquoi ne pas analyser une facture voir ce qui se cache derrière ?
Pourquoi les consommateurs ne paieront jamais leur électricité/gaz moins chère même si on enlevait tous les avantages aux salariés ?
etc....
C'est un concept. De plus quand on lit des commentaires ou il est écrit que nous sommes a 32h, qu'il faut être fils d'agent et pistonné pour rentrer, ça ne vaut même plus la peine de répondre. Les gens sont arrêtés sur leurs idées débiles et non fondées, mais ça leur suffit. A un moment ça vaut même plus la peine de discuter.
Sinon j'aime beaucoup tes précédentes publications collÚgue ;)
"Rien ne semble être éternel sur cette terre sauf peut-être les préjugés."
Comme quoi il y a des solutions.....
Pour l'embauche, quelqu'un l'a écrit, faudrait encore y croire un minimum dans la lettre de motivation, parce que sinon il n'y a aucune chance. C'est une entreprise pas une oeuvre philantropique.
Mesure qui limiterait le gaspillage et éviterait sans doute de devoir faire supporter le coût de ce gaspillage au reste de la population par des augmentations.
Seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher seraient dérangés.
Il est quand même invraisemblable de plus couper certains qui peuvent pas régler leurs factures pendant que d'autres puissent gaspiller en toute impunité.
Contrairement à ce que tu penses, la grande majorité ne gaspille pas, tout simplement parce que c'est inutile. Une fois que ta maison est chauffée, que tu peux utliser ton électroménager. qu'est ce que tu veux de plus ?
Comme il a été expliqué maintes et maintes fois, les tarifs sont fixés par l'Etat et les taxes par les élus, tu supprimes l'avantage du tarif, tu crois vraiment que le prix va baisser ou que l'Etat et les autres actionnaires vont distribuer l'argent aux gens qui ne payent pas ce qu'ils ont consommé ?
Si vous n'avez rien, il est temps de vous poser des questions sur votre avenir, vous n'avez pas choisi le bon créneau et pour ma part, je travaille dans une petite boite. Tant mieux pour les salariés d'EDF et vous l'oubliez, de Gaz de France Suez et toutes les filiales, ce sont des salariés comme les autres.
Ce n'est pas une serre tropicale !
Il existe un truc pas trop mal, ça s'appelle un thermostat
Si le personnel EDF conserve l'avantage réduction à hauteur de ce que consomme le français moyen pas de problème, EN DESSUS je ne suis plus d'accord.
Taxer à partir de ce seuil mettra tout le monde d'accord puisque le personnel EDF ne gaspille pas à vous entendre, donc ne les impactera pas, donc aucune raison de se plaindre donc.
Pourquoi tous les mécontents, les envieux et les aigris ne prennent pas leur énergie à la concurrence ? C'est possible !
Oui les agents ont des avantages et on peut les envier, mais dans ces cas là, pourquoi vouloir niveler par le bas et les supprimer ? faisons ce que nous pouvons pour en avoir autant non ? c'est quand même plus digne et cela montre un peu d'ambition. Tout a été mélangé dans cette affaire et c'est bien dommage de toujours vouloir tirer son voisin vers le bas, mais voilà c'est plus facile que de retrousser ses manches
Attention donc, casser le modèle edf pour des raisons dogmatiques pourrait bien couter très cher aux contribuables qui touchent à travers l'état tous les ans de gros dividendes et aux clients qui si le prix en France devait s?aligner sur les prix européen payeraient leur électricité près de 2 fois plus cher.
Chacun sait que beaucoup de grosses entreprises (dont EDF fait partie) octroient pour leurs salariés des avantages sous diverses formes. C'est le jeu et ceux qui en sont jaloux, n'ont qu'à poser leur candidature dans ces fameuses entreprises... n' hésitez pas !!! comme le décrit si bien "Avis à tous".
Heu c'est qui qui a renfloué le système bancaire aux bords de la faillite ?
Par ailleurs en ce qui concerne l' électricité, le marché est ouvert depuis 2007, et on ne voit guère d?entreprises privés vendre de l'électricité moins chère qu'edf.
edf est sans doute très mal gérée, mais elle verse tous les ans de gros dividendes à ses actionnaires dont l'état (à 84 %) et elle vend son électricité à ses clients 30 % en dessous du prix du marché (cf Powernext).
Une entreprise qui traite bien ses salariés, n'est-ce pas là une des clefs du succès ?
Évitons le dogmatisme et voyons ce qui marche et ce qui ne marche pas et essayons d'en tirez des enseignements bénéfiques pour tous.
Nous recrutons. WE WANT YOU !
Je m'étonne qu'il n'y ait pas une émeute devant la tour de la Défense. de tels avantages sans travailler, ne laissez pas passer votre chance......Le rêve français existe aussi. Que des avantages et aucune contrepartie. Allez Messieurs Dames, qui veut essayer ? Ce serait dommage de critiquer et de passer à côté d'une telle manne non ?
Jouez la transparence!
Comparons nos bulletins de paie. Listons tous vos avantages!!!!
C'est pourtant en supprimant les privilèges trop couteux et injustifiés des régimes spéciaux,spécialement de l'EDF et du public qu'on peut espérer sauver les retraites des Français.En 2006,les retraités du public nous coûtaient déjà 45 milliards d'euros par an.Et depuis,c'est l'envolée:60 milliards en 2012,et...75 milliards d'ici 2015...
Et pendant ce temps,aucune vraie réforme de leur régime,ils peuvent toujours partir en retraite plus tôt que les autres français,avec une meilleure retraite.
La CNAV est complètement dans le rouge,avec;depuis 2005,un déficit cumulé de 46 milliards d'euros.
Ajoutons à cela la fusion des régimes de retraites de la CNAV et d'EDF qui ne fait qu'accélérer ce déficit car les versements de l'EDF à la CNAV sont insuffisants pour compenser le montant des retraites à ses agents.C'est tout à fait scandaleux...avouez le messieurs les privilégiés...inadmissible pour le simple Français!
Ce qui était peut-être une bonne mesure en 1945 au sortir de la guerre afin de mobiliser les énergies humaines en favorisant la création de ces régimes spéciaux tout en cherchant à créer un symbole fort, est devenue aujourd'hui totalement inadaptée et inégalitaire.La guerre est finie depuis longtemps,il faut revenir sur terre en cessant de raisonner perso et de ne pas aller vers un conflit francofrançais.
Je vous vois très mal partis messieurs les privilégiés,votre position est indéfendable.
Je ne sais pas qui vous connaissez comme agent, mais ce n'est pas les mêmes que moi.
Je dépense le moins possible parce que je fais attention au gaspillage, comme tous mes collègues. Je voudrais encore avoir une maison qui ressemble à Versailles que je ne pourrais pas, elle est bien trop petite. J'ai une puissance adaptée au plus près de mes consos.
Ne mélangez pas tout, les clients qui sont coupés ont consommé. est-ce qu'on vous laisse partir du restaurant sans payer vos consommations ? est-ce que vous partez avec votre caddy sans payer en disant je verrai dans 6 mois ?
A vous lire tous, on a l'impression d'une curée.
Posez vous les bonnes questions et arrêtez de tirer sur le lampiste.
A votre avis, à combien par mois se monte pour une famille de 4 personnes cet avantage mirobolant que vous ne cessez de stigmatiser ?
A votre avis, le salaire annuel de M. PROGLIO correspond aux avantages cumulés de combien de familles et sur combien d'année ?
Vous ne cessez d'écrire des lieux communs, des affabulations, voire des mensonges éhontés. C'est finalement assez pitoyable et cela n'honore pas grand monde ici.
Je répète il est invraisemblable de devoir couper l'énergie à des gens qui ne peuvent pas payer quand d'autres peuvent gaspiller sous prétexte qu'ils ne payent pas grand chose, que ça vous plaise ou non.
Par contre assez d'accord sur le fait des pauvres familles qui galèrent et qui se retrouvent sans éléctricité malgré eux. Pour info je ne suis pas agent EDF!
Quand à y renter et bien désolé je n'ai pas le piston pour; je ne demande que ça moi, comme tout le monde d'avoir la bonne planque.
Je ter raconte pas à quel point on s'en fous de ses petites contrariétés à celui là.
Tu dis que tu voudrais bien y rentrer pour avoir une bonne planque. As-tu au moins essayé ? Tu parles de piston ? mais lequel.....sois un peu courageux et passe les entretiens. Tu n'as rien à perdre non ?
Quant au budget du CE de EDF, ne reçoit-il pas 1% du chiffre d'affaires de EDF, il augmente à chaque augmentation payée par des clients qui paient leur électricité aprés impôts.
La gauche aime l'égalité, que les horaires, le statut, le prix de l'énergie, les retraites soient alignées chez EDF sur un régime général identique pour tous. et qu'on fasse le ménage dans un syndicat totalitaire.
En fait ce que les gens ne savent pas encore, c'est que nous avons une centrale qui tourne rien que pour nous.et comme dis Lesclaudius, nous sommes tous à 32 heures donc c'est difficile à faire tourner mais on se débrouille, on a embauché des gens à 50 ke/mois. Bon avec les nombreux congés, ça pose des problèmes, mais du coup, on offre des primes et ça passe quand même.
Merci à leur tarif très incitatif aux économies d'énergies... Et après ils viennent nous donner des leçons sur la maîtrise de l'énergie!
220M? par an, c'est le cout de leur tarif spécial, tout ça pour une véritable gabegie de consommation ! Il est temps de reformer cela et de responsabiliser ces agents. Ils devraient être les premiers à montrer l'exemple sur les économies d'énergie, plutôt que de chauffer résidences secondaires, piscines et autre radiateurs électriques sans retenue..
Un agent EDF consomme en moyenne 13,6MWh par an soit.... 6 fois plus que vous et moi !!!
agent EDF, je bénéficie de nombreux avantages, j'ai un salaire exhorbitant, je travaille quelques heures par jour pour ne pas trop me fatiguer. J'aurais une retraite dorée vers 55 ans et j'ai des vacances aux frais de la princesse dans des pays lointains où il fait chaud. Justement besoin de chaleur ? j'ai un tarif agent qui me permet de chauffer ma maison, ma piscine, mes diverses résidences secondaires dans chaque pays où EDF se trouve et même les petits oiseaux de mon parc. J'ai de nombreuses actions EDF (bon elles vont finir par remonter) et je peux sortir presque partout gratuitement grâce à la CGT. Je ne suis pas cadre dirigeant, mais on s'en fout, tout le monde est logé à la même enseigne chez nous. Si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas à me laisser un message (en cas de mariage, on a des avantages aussi !!!!)
d'ici peu, le cheval dans la bouffe ça sera de notre faute (le tarif vert vert bien sûr qui étrangle les entreprises),
Après vu les témoignages, tous ces gens ne connaissent que des agents richissimes. Les riches ne fréquantant que des riches, nous avons donc une belle brochette de nantis. Non ?
Ah, si je ne suis pas trop fatigué demain après ma journée de 4 heures, je vais essayer de contacter Gérard Depardieu. S'il peut me prêter un mois son hôtel particulier à Paris, je lui offre mon avantage de tarif "résidence de vacances".
Qu'ils bénéficient d'un CE très riche qui prend en charge une partie de leurs congés...
Mais pour que les cadres sup puissent s'accorder de très confortables augmentations, il faut bien qu'ils en accordent un peu à la troupe.
Ce sont les sous-traitants qui supportent les soit disna tgains de productivité !
Messieurs les salariés de EDF ou de ses filières, jouez la transparence!
Parlez-nous donc de tous vos avantages annexes à vos salaires que vous condidérez si maigres comme mutuelle, CE, retraite (âge de départ et pension), conditions de travail....
Honteux vos commentaires:!! Ce sont les salariés français qui vont devoir éponger votre système de retraite déficitaire et tous vos autres avantages!!!
AprÚs si vous exprimez autant de haine, c'est sûrement la jalousie de ne pas être entré dans cette entreprise.
Pauvre France... Les salaires trop bas, les gens se plaignent, salaires "trop haut" les gens se plaignes aussi. Mais ou va-t-on?
Quelle transparence ? Comme le dit mon collègue, nous cotisons chaque mois pour le CE (et je ne bénéficie de rien), pour notre mutuelle etc...L'âge de la retraite ? il est le même qu'ailleurs, sauf pour les agents ayant eu un travail très pénible (vous savez par exemple ceux qui vous dépannent par vents et marées). Pour ma part, le départ est fixé à 62,5 ans. je ne vois pas où est le drame.....Je ne compte pas mes horaires, les déplacements, les départs le dimanche soir etc...nous avons donc des conditions de travail comme ailleurs pour les sédentaires. Ah et pour info, faites donc un comparatif des prix dans d'autres pays et vous viendrez nous en reparler. N'hésitez pas à postuler, nous recrutons des conseillers clientèle, vous savez, ceux qui pour un smic, passent leurs journées avec des gens aigris comme vous. C'est vous qui devriez avoir honte. Honte de taper sur des gens qui bossent et qui ont le malheur d'avoir un tarif agent......la fin des privilèges ? tiens ça me rappelle quelque chose.....
Renseignez vous avant de cracher votre venin.
Quant a la masse salariale, elle touche beaucoup moins d'augmentation que les cadres ...
En ce qui concerne notre tarif "préférentiel" nous déclarons sur nos impôts des avantages en nature certes nous payons beaucoup moins cher mais je voudrais dire A CHAQUE ENTREPRISE SES AVANTAGES.
Je rejoins beaucoup de commentaires ci-dessous qui disent " attaquez vous aux cadres supérieurs! Mais certainement pas aux agents de maîtrises et d exécutions!! "
Si vous pensez qu'on est mieux loti il ne tient qu'à vous d'y rentrer!
A bon entendeur SALUT!
faudrait peut-être se mettre à la page quans même. C'était vrai du temps de Marcel Paul
Enfin, je comprends, c'est plus facile de penser comme ça que de passer les entretiens et les tests avec les cabinets de recrutement !
Mais l'opinion public ne le voit pas de cet ?il, pour les clients, EDF=ERDF = des agents profiteurs
Oui nous avons l'astreinte, mais au prix d'avoir son chef pour (presque) seul contact pendant une semaine par mois minimum, ne pas voir sa famille et vivre uniquement pour le boulot. Mais ça personne ne veut le voir, encore une fois, les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent
lettre avec ouverture des bureaux toujours en rétard et fermeture anticipée.Controles néants
et avant qu'il vous arrive un technicien chez vous il faut se recommander au bon dieu.Mais
leur salaire est ponctuel à la minute sur la banque
Oui je gagne bien ma vie, grave a l'astreinte ...
Vous souhaitez qu'on gagne moins? Ok mais fini le service 24/24, fini les dépannages entre 17h et 8h
Plus d'électricité a 19h? Et bien vous attendrez le lendemain ...
Avant de cracher votre venin, renseignez vous sur les salaires de base, beaucoup plus bas que ce que l'on croit ...
1600€ brut de base avec en responsabilités a chargé d'une équipe, travaillant sur le réseau sous tension pour ne pas interrompre le confort de ces chers clients, je trouve ça un peu léger pour risquer sa vie ...
Quant aux salaires, oui je gagne bien ma vie, mais au prix ne pas voir ma femme et mes enfants une semaine par mois.
Vous voyez ça de vos 130h par mois, faites donc 200h par mois comme on le fait, on en reparle après. Bref, je vous laisse me dénigrer en me jalousant
Si cela est votre opinion monsieur, je le respecte, mais sachez bien que dans une entreprise privée, faisant le même travail que nous (je parle de nos soutraitants) un techniciens fournissant exactement le même travail est a 1900? nets ...
Augmentations abusive chez EDF et ERDF? Je ne crois pas, il s'agit juste du retard accumulé toutes ces années, que l'on rattrape petit a petit
Salopard d'ouvriers de Peugeot, vous leur donnez une augmentation... Eh ben ils la prennent !!
En plus ils roulent dans des Peugeot ces nantis, payées avec un rabais de 25% mini. Et devinez qui paye indirectement ces rabais ? Les clients bien sur. Profiteurs d'employés de Peugeot, je suis bien content que l'usine d'Aulnay ferme tiens...
Au lieu de chercher des moyens pour créer des emplois, limiter les abus, tenter de limiter les inégalités (attention je ne cherche pas l'égalité de tous, on a vu ce que le communisme a donné), protéger nos modèles etc ... on préfère payer des braves économistes à expliquer que le modeste salarié d'EDF est trop payé... que le modeste salarié de renault est trop payé, que le modeste fonctionnaire est trop payé etc etc ! !
En revanche, demander à la Chine de mettre en oeuvre les 26 conventions sociales qu'elle a ratifié pour entrer dans l'OMC et d'arrêter son dumping écologique et social, y'a moins de monde !
demander à l'allemagne de remettre un salaire minimum pour éviter le néo esclavagisme européen qu'elle génère masqué par ses résultats mirobolants, y'a moins de monde !
avoir le courage de dire à ces chers anglais que leur veto permanent à toutes les avancées en europe est insupportable, y'a moins de monde !
Bref plutôt que de tenter de mettre fin au cercle vicieux et auto destructeur dans lequel nous sommes partis, c'est tellement plus facile du haut de son bureau parisien d'expliquer qu'il faut retrouver de la compétitivité !
Qu'attends le gouvernement ?
Décidément le nucléaire est vraiment un bastion rétrograde, incapable de s'adapter au monde moderne.
Situation des régimes de retraite fusionnés de la CNAV et d EDF-GDF
14 ème législature
Question écrite n° 00452 de M. Philippe Dallier (Seine-Saint-Denis - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 12/07/2012 - page 1576
M. Philippe Dallier attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la situation des régimes de retraite fusionnés de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et d'EDF-GDF.
En 2005, EDF-GDF a intégré son régime spécial de retraite dans la caisse des salariés du privé, la CNAV. Cette fusion devait être neutre financièrement pour la CNAV, puisque l'opérateur énergétique s'était engagé à lui verser une indemnité pour compenser l'accroissement des charges financières liées aux prestations retraite plus avantageuses de ses agents.
La Cour des comptes a toutefois pointé une erreur dans le calcul de cette indemnité. La compensation versée par EDF-GDF serait, semble-t-il, depuis plusieurs années, nettement insuffisante pour couvrir les retraites versées à ses agents. L'association « Sauvegarde Retraites » estime le manque à gagner pour la CNAV à près de 1,3 milliard d'euros.
Plus d'un an après la nécessaire réforme des retraites, et les efforts supplémentaires demandés à nos concitoyens pour préserver notre système par répartition basé sur la solidarité nationale, la situation financière de la CNAV est particulièrement préoccupante.
Il souhaiterait qu'il lui indique la position du Gouvernement sur ce dossier.
Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
Qui veux venir ?
là vous découvrirez facilement que les efforts c'est toujours pour la masse populaire
les libéraux sont-ils contre l'impot ? vous vous méprenez sur ce que c'est que l'impot : une contribution pour financer le bien commun,rien de plus...
A chaque emploi ses avantages, et je pense que bien des personnes devraient se renseigner sur la réalité des choses avant de crier au scandale, parce que ce n'est pas plus beau ni plus rose qu'ailleurs...
Autre chose: ce n'est pas parce qu'on a un avantage sur l'électricité qu'on en abuse à tort et à travers !
Lorsqu'elle est privatisée, le contribuable subit la double peine, il a payé l'investissement et ensuite il se fait racketter (in fine) par l'actionnaire. Bonne pioche pour les sociétés d'autoroute, s'il fallait un exemple.
Par ailleurs curieux d'inciter à la surconsommation d'énergie (via un tarif préférentiel) à l'heure ou on nous fait croire à l'émergence d'une transition énergétique...
Quand nous n'avons pas les matières premiéres de base,pas les Energies,dans les 2 sens,
Nous ne pouvons pas créer des emplois technologiques qualifiés,de qualité,sinon à Quel prix????
Un reméde contre le chômage qui en résulte,la fonction publique,sinon TOUS au chômage,car désormais il n'y a plus de service militaire pour inscrire 2 millions d'occupés!!!
Et puis ce n'est qu'un rapport,qui finira dans les tiroirs,comme ses prédecesseurs,à moins que la chasse aux sorciéres dans EDF soit ouverte???
Et ce n'est pas pq on ne paye pas l'électricité cher qu'on la gaspille!!! Ma facture réelle serait de 50?/mois pour un couple, je ne pense pas abuser...
Augmentation cette année chez EDF --> 0,8%
Enfin je preche dans le vide mais j'ai au moins de bonnes sources ;)
La liberté n'est pas un magnifique idéal ?
j'te jure : ça pinaille sur des points de détails mais c'est pas fichu d'argumenter sur le fond (comme un petit chef d'une grosse boite quoi...)
Moi suis d'accord sur le constat : d'un côté les insiders des grosses structures, de l'autre les soutiers des tpe et pme
La loi Nome prévoit, entre autres, le maintien des tarifs réglementés de vente pour les petits consommateurs (tarifs bleus). En revanche, ces tarifs pour les grandes et moyennes entreprises (tarifs verts et jaunes) s?éteindront au plus tard au 31 décembre 2015." Attendons-nous à une hausse généralisé des commerces et services.
Bref je préfère mon métier c'est même pas l'inflation (qui a un mode de calcul douteux).
ces privilegies payent 90ct le kw !!!
didem pour ceux qui ont une residence secondaire!!
et moi je me creve pour payer mes factures!!!!!!!
Je n'ai pas de résidence secondaire, pas de piscine et je ne pars pas en vacances. Je n'allume que dans les pièces où je suis et le chauffage est à 19°C, je ne laisse presque aucun apperil en veille et je dégèle régulièrement mon frigo. Je me crève aussi pour payer toutes les autres factures, nous ne sommes donc pas si différents à un avantage près, avantage déclaré en fin d'année et sur lequel je paye des impôts. Voyez-vous, avant d'être aussi vindicative, assure-vous d'avoir les bonnes données. C'est d'ailleurs vrai pour tout ceux qui écrivent ici et dans les autres journaux sans savoir. La prochaine fois que vous êtes dans le noir un week-end à cause de la neige, sortez et venez discuter avec le technicien qui viendra vous dépanner.......vous savez, celui qui sera sur le poteau, mais qui a la chance d'avoir tant d'avantages et un salaire exhorbitant.
1- tous les politiques, 2- Tous les fonctionnaires de la fonction publique, 3- tous les nantis de EDF, SNCF, RATP, Education nationale, etc..sans compter leurs privilèges bien cachés et gérer par les CE. Par ailleurs pourquoi calculer leur retraite sur les six derniers mois et non les 25 années comme dans le privé, une réversion beaucoup plus avantageuse pour l'épouse qui reste. De plus, tous ces privilégiés sans vergogne osent encore utiliser le mot EGALITE. De qui se moque-t-on ? Français du privé révoltez-vous !!! et exigez que vos caisses ne soient plus gérés par des syndicats partisans dont leur fond de commerce sont les fonctionnaires.
bien envoye !!!
d'un coté les profiteurs a qui on donne toujours plus
de l'autre les payeurs a qui on enleve toujours plus (flexibilité, reduction de salaire, ..= reforme marché du travail ect)
2. Institutionnels : 13,10 %
3. Salariés : 2,39 %
4. Autocontrôle : 0,03 %
J'espère que vous ne croyez pas ce que vous dites ! EDF, un groupe privé ? Sur le papier, sûrement...
Etre libéral( puisque c'est à la mode) n'empêche pas une réflexion honnête.
"Le classement des dividendes versés par les sociétés du CAC 40 rapportés à leurs bénéfices fait apparaître le côté glouton de l'Etat actionnaire. Ainsi, EDF (public à plus de 80 %) distribue des dividendes deux fois plus élevés que ses profits, l'obligeant à puiser dans ses réserves." source : Le Point
Investir ? Rémunérer les employés ? Non, créons une manne finacière pour l'état...
1,8 MILLIARDS d'? de dividende versé PAR AN depuis 2005 à l'état, sans compter les taxes et impôts (aussi bien pour l'état que pour les collectivités locales) qui pèsent sur le consommateur bien-sûr, mais aussi sur EDF (50 millions d'? par an pour une centrale nucléaire).
Tapons plutôt sur le mécano/monteur de ligne qui viens d'astreinte à toute heure du jour et de la nuit, même le 25 décembre ou 1° mai...
En tout cas je suis peut être un privilégié d'EDF mais moi à l'heure ou ont été écrit la majorité des messages, ben je travaillais et vous, vous ne travaillez pas ? ou avez vous peut être le temps de poster ces messages de votre poste de travail ? Ben moi non, je ne me le permets pas... C'est peut être aussi pour ça que je suis si bien payé...
Il a choisit de travailler à Erdf, alors qu'il était dans le privé. Et oui il a perdu du salaire au départ. J'espère que cette société à un minimum de valeur et respecte encore les personnes qui font leur métier par passion. Alors non ce n'est pas un métier facile, et c'est sure que si on continue à les dénigrer, il ne va pas rester beaucoup de personne pour faire leur métier avec compétence et humainement.
Il faudrait se retourner contre les voleurs qui le méritent mais ils ne sont pas là je vous le garantie. Voila !!
Une femme d'agent qui en a marre de tous ses clichés potiches de l'époque des loups !!!!
Et je suis bien triste de cette société qui écoutent toutes ses idioties au lieu de s'attaquer à des problèmes beaucoup plus serieux. Les gens sont t-ils rémunérés en fonction de leur qualification ou en fonction de ce que l'état décide? Et là on peut dire merci à toutes ses politiques pour la confusion au problème de fond.
Vous qui êtes si prompts à critiquer, allez dire aux techniciens, aux conseillers clientèle et toute cette population qui bosse au salaire minimum qu'ils sont des privilégiés. Tarif agent, oui et alors...c'est un avantage en nature déclaré comme tel aux impôts. Des vacances au soleil gratos ? non jamais bénéficié. Des horaires de fonctionnaires.....60 heures par semaine payées 35, pouvez-vous en dire autant ? une résidence secondaire ? non bien du mal à payer ma petite maison en faisant attention aux économies d'énergie. Une augmentaion annuelle, pas depuis 2 ans. Au lieu de vomir sur une population qui travaille, postulez, EDF recrute, vous verrez enfin la réalité.