0,98% : la hausse probable du prix du gaz en juillet pour un client moyen

Par latribune.fr  |   |  202  mots
Copyright Reuters
Les tarifs de distribution du gaz augmenteront au mois de juillet Résultat: cela risque de se traduire par une hausse des prix pour les clients.

Les tarifs de distribution du gaz vont augmenter. En moyenne, la hausse atteindra 4,07% au 1er juillet, comme l'indique la grille tarifaire de GrDF - le réseau de distribution de GDF - publiée ce mardi par la Commission de régulation de l'énergie. Concrètement, pour un client "moyen" qui se chauffe au gaz, cela correspondra à une hausse de 0,98%, "toutes choses égales par ailleurs", précise l'organisme.

Des tarifs réglementés réévalués tous les mois

Rappelons que les tarifs réglementés du gaz, eux, sont désormais réévalués tous les mois. Au 1er avril, les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez avaient baissé 0,6%, pour le troisième mois consécutif.

>> Une baisse de 0,6% des prix du gaz au 1er avril

Augmentation de 1% sur quatre mois

Toutefois, les baisses enregistrées depuis février n'ont pas encore suffi à effacer la hausse de plus de 2% entrée en vigueur en janvier. Selon un calcul de l'AFP, en comptant le nouveau repli d'avril, les tarifs du gaz auront au total augmenté de 1% sur les quatre premiers mois de l'année. Au 1er mai, les tarifs doivent rester inchangés par rapport à avril.