Prix du gaz : GDF Suez obtient un rattrapage de 151 millions d'euros

 |   |  271  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
GDF Suez est sorti victorieux d'un bras de fer avec le gouvernement sur les prix du gaz et pourra facturer un nouveau rattrapage à ses clients

GDF Suez va pouvoir facturer un nouveau rattrapage sur les prix du gaz à ses clients. Le rattrapage coûtera 23 euros (1,30? par mois) pour un ménage se chauffant au gaz et sera étalé sur un an et demi, a annoncé la ministre de l'Energie Delphine Batho. "C'est une page qui se tourne, la queue de la comète, et nous rentrons dans une période de clarté et de stabilité, ou nous allons pouvoir nous concentrer sur notre mission, qui est d'offrir l'énergie la plus compétitive et la plus efficace", a déclaré le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet lors d'une conférence de presse mercredi.
Le Conseil d?Etat a donc pris la décision d?annuler trois arrêtés visant à geler ou limiter les tarifs du gaz. L'un des arrêtés datait de l'ère Fillon et les deux autres avaient été pris par le gouvernement Ayrault en juin et septembre 2012. Ces deux derniers arrêtés avaient augmenté de 2% les tarifs du gaz, bien moins que le niveau jugé nécessaire par le régulateur du secteur. Le Conseil d?Etat a jugé que le gouvernement n?avait pas respecté la formule pour le calcul des tarifs du gaz en fixant délibérément des hausses à des niveaux inférieurs à ceux résultant de l?application de la formule. Le Conseil d'Etat avait été saisi par GDF Suez mais aussi par l?Anode et Uprigaz. Grâce à ce nouveau rattrapage GDF Suez va récupérer 151 millions d'euros, contre 214 pour le précédent, soit un total de 365 millions. (Source : AFP)
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/02/2013 à 0:34 :
encore une promesse rapide de flanby mais qui est illégale, l'énergie est dans le domaine concurrentiel, flanby n'a pas le droit d'imposer un prix à une entreprise si les coûts d'approvisionnement augmentent ! tout jours l e même amateurisme !!
a écrit le 31/01/2013 à 14:35 :
si ça ne concerne que les clients de gdf...
Réponse de le 31/01/2013 à 15:33 :
Quand GDF fait procès et gagne, cela profite à tous les autres fournisseurs de gaz (forcément, ils s'alignent...)
Et quant à cette maudite formule de calcul, ça ressemble de plus en plus à la recette du Coca : tout le monde en parle mais personne ne la connaît !!!! Pour finir, le principe de hausse rétroactive est absolument SCANDALEUX : normalement, un consommateur est censé connaître le prix du produit ou de la prestation au moment où il l'achète (et pas 6 mois après). J'espère que les associations de consommateurs porteront plainte également devant le conseil d'état !
a écrit le 31/01/2013 à 9:45 :
et toujours sur notre dos! jusqu'à quand, va t-on encore pouvoir payer ??!
a écrit le 31/01/2013 à 8:35 :
idem pour le fuoil domestique le NPDC de mettre en place une taxe de 9 centimes du litre pour les particuliers (taxe ecolo)
a écrit le 31/01/2013 à 6:34 :
C est a peu pres ce que les dirigeants ont gagne en stock options levees juste avant que les cours chutent.
a écrit le 31/01/2013 à 3:59 :
Il est "normal" que les français payent cher leur gaz. Le gaz algérien est surpayé, suite à nos acccords avec ce pays, dans le cadre de notre repentance.
a écrit le 30/01/2013 à 23:05 :
Je ne sais ce que le Conseil d'Etat juge, mais ce qui est inadmissible c'est que PARTOUT les prix du GAZ sont en baisse, mais que GDF Suez, se rattrappe largement sur les abonnés en tarifant au prix fort une matière première qui lui revient de moins en moins cher.
Les CONSommateurs ne vont pas se laisser faire, et pour cela c'est important de faire des manifs bien plus importantes que le mariage pour tous
Réponse de le 31/01/2013 à 8:43 :
Une nouvelle fois les politiques et leur conseillers, qui n'oublions pas ont créé la règle de calcul et non les fournisseurs de gaz, montrent toute cette incompétence de la fonction combien symbolique mais tellememnt destructrice, de ceux qui tiennent le pouvoir avec beaucoup d'ambition personnelle mais sans grande compétence pour la France et ces Citoyens. GDF n'a fait que mettre le politique face à ces imbécilités coutumières. L'incompétence est flagarnte avec la nouvelle ministre de l'écologie qui est le top en matière politique, formation basique, jamais travaillé, son seul fait est d'être passée par SOS Raciste et son poste est du EXCLUSIVEMENT à sa protection politique de la madone Mme Royale personnage typiquement politique ce qui veut dire pas compatible avec les besoins du Pays.