EDF construira bien 2 EPR dans un Royaume-Uni résolument nucléocrate

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Londres et EDF ont confirmé leur accord sur la construction de deux réacteurs de type EPR de troisième génération dans le sud-ouest du Royaume-Uni pour un montant de 16 milliards de livres sterling.
Londres et EDF ont confirmé leur accord sur la construction de deux réacteurs de type EPR de troisième génération dans le sud-ouest du Royaume-Uni pour un montant de 16 milliards de livres sterling, soit quelque 19 milliards d'euros.

L'information avait déjà filtré dans la presse. C'est désormais confirmé. Londres et EDF Energy, la branche d'EDF outre-Manche, sont finalement parvenus à un accord sur la construction par l'électricien français de la centrale nucléaire comportant deux réacteurs EPR de troisième génération de Hinkley Point dans le sud-ouest du Royaume-Uni.

EDF a obtenu un prix minimum garanti au mégawatt-heure

L'accord porterait sur un montant d'environ 16 milliards de livres sterling (18,9 milliards d'euros) et met fin à des négociations difficiles. EDF voulait en effet s'assurer la rentabilité du projet en exigeant de se voir garantir un prix minimum par mégawatt-heure compris entre 80 et 85 livres sterling (soit entre 94 et 100 euros environ). Elle a finalement obtenu plus avec 92,5 livres (environ 109 euros) par mégawatt-heure.

EDF à la tête d'un consortium

Ce projet, censé fournir de l'électricité aux Cornouailles durant les 60 prochaines années, sera réalisé conjointement par EDF et deux électricien chinois : Chinese General Nuclear Power Corp. et China National Nuclear Corporation.

Objectif de quatre réacteurs de type EPR outre-Manche pour EDF

En tout, EDF projette la construction outre-Manche de quatre EPR, réacteur de 3e génération d'Areva. A l'heure actuelle, 15 des 16 réacteurs en activité en Angletterre sont gérés par EDF Energy. Une grande partie ont une fin de vie programmé peu après 2020.