Nucléaire : Areva remporte un contrat de 1,25 milliard d'euros au Brésil

Par latribune.fr  |   |  433  mots
Pour le groupe nucléaire français, il s'agissait d'une commande dont la finalisation était en cours depuis plus de deux ans.
Le groupe nucléaire français va terminer la construction d'un réacteur inachévé. Un contrat qu'il finalisait depuis plus de deux ans. Le réacteur devrait être mis en service en 2018.

Décidément, le Brésil réussit en ce moment aux grands groupes français. Après Total qui a décroché fin octobre, au sein d'un consortium, un contrat d'exploitation du plus grand gisement pétrolier du Brésil, Areva a annoncé ce jeudi avoir remporté un contrat de 1,25 milliard d'euros pour terminer la construction du réacteur inachevé Angra 3.

Pour le groupe nucléaire français, il s'agissait d'une commande dont la finalisation était en cours depuis plus de deux ans. Le contrat a été signé mercredi avec l'électricien brésilien Eletrobras Eletronuclear.

Mise en service "mi-2018"

Le directeur commercial du groupe, Tarik Choho, a estimé "à environ 50%" le niveau d'achèvement du réacteur Konvoi de technologie Siemens de 1.350 mégawatts, déjà en place ainsi que plusieurs autres composants majeurs.

Eletrobras restera maître d'oeuvre. De son côté, Areva va notamment fournir le centre de pilotage de la centrale, (qui représente une part "substantielle" du contrat), ainsi que le contrôle-commande et des travaux d'ingénierie. "Le design d'Angra 3 intègre les dernières améliorations apportées aux réacteurs actuellement en exploitation, notamment en termes de sûreté, et répond aux directives de l'AIEA et aux normes post-Fukushima de l'autorité de sûreté nucléaire brésilienne", a affirmé Areva dans un communiqué. 

A noter aussi que le nouveau calendrier de mise en service est de "mi-2018", selon Tarik Choho.

Une construction lancée il y a 40 ans

Lancée il y a près de 40 ans en pleine dictature militaire, la construction de ce réacteur avait été interrompue en 1985, avant d'être relancée en 2010. Et dès octobre 2011, le patron d'Areva Luc Oursel avait jugé "très probable" le fait que Areva puisse à terme remporter ce contrat.

Le Brésil a des projets de développement dans le nucléaire

Pour suivre la hausse de sa consommation électrique, le Brésil, qui développe de gigantesques barrages, a également des projets de développement dans le nucléaire, qui porte sur 4 à 5 gigawatts de réacteurs nucléaires sur deux sites.

"C'est un programme crédible qui intéresse tous les fournisseurs, donc je ne pense pas qu'Areva sera le seul intéressé", a commenté Tarik Choho. En 2011, Areva avait déjà remporté un contrat du même type aux Etats-Unis pour terminer la centrale nucléaire de Bellefonte dans l'Alabama.

A lire aussi :

>> Areva va développer ses mines d'uranium en Mongolie

>> Total décroche un contrat pour extraire du gaz naturel au sud de l'Argentine