Areva et GDF-Suez remportent un contrat de 17 milliards d'euros en Turquie

Le gouvernement turc a confirmé avoir attribué le contrat pour une deuxième centrale nucléaire à un consortium franco-japonais dans lequel fait partie Areva. Un accord doit être signé vendredi par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, à l\'occasion d\'une visite à Ankara. Le montant de ce contrat s\'élève à 17 milliards d\'euros.Cette centrale sera située au nord de la Turquie, à Sinop au bord de la mer Noire. Elle disposera de 4 réacteurs Atmea, un modèle développé par Areva et Mitsubishi Heavy Industries d\'une puissance de 1.100 mégawatts (MW). La centrale de Sinop pourrait ainsi offrir une puissance de 4.500 à 5.000 MW. Côté exploitation, c\'est le français GDF-Suez qui remporte le morceau.Mais l\'Etat turc fera partie du tour de table qui créera la société puisqu\'il sera actionnaire de la société à hauteur de 49%, a indiqué le ministre turc de l\'énergie. Les Japonais Mitsubishi Heavy Industries et Itochu seront conjointement le deuxième actionnaire, tandis que GDF-Suez prendra 20% de la société. Areva, de son côté, ne participera pas au tour de table.Ce contrat est un premier succès pour la filière nucléaire française depuis 2007 lorsqu\'Areva avait vendu des EPR à la Chine. Depuis, plusieurs gros contrats ont été perdus, dont celui d\'Abou Dhabi en 2009 lorsqu\'Areva s\'était allié à EDF.Areva vise l\'internationalAreva veut renforcer son offensive à l\'international en étoffant son offre. Début avril, Luc Oursel avait déclaré vouloir développer des réacteurs à plus faible puissance. Il vise un produit autour de 300 MW contre 1.650MW pour l\'EPR. D\'après Luc Oursel plusieurs pays seraient intéressés par ce genre de centrale comme la Corée du Sud, les Etats-Unis ou la Russie. \"Pour un acteur comme Areva, avec le rôle qu\'on a dans le secteur nucléaire, c\'est un sujet dont ne peut pas se désintéresser. Par contre, il va s\'écouler du temps et il va falloir qu\'on fasse du chemin avant de trouver le bon concept, qui réponde à tous les défis\" a-t-il ainsi déclaré. En attendant, l\'Atmea développé en partenariat avec Mitsubishi Heavy espère un nouveau succès en Argentine. 
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