Alstom : nouvelle rencontre mercredi entre Hollande et le patron de General Electric

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Jeudi, General Electric a prolongé son offre de trois semaines, du 2 au 23 juin. (Photo: Reuters)
Le président de la République recevra de nouveau à l'Elysée Jeffrey Immelt, selon l'agenda publié samedi.

Ils s'étaient déjà entretenus une première fois le 28 avril. Mercredi à 8h00, François Hollande et Jeffrey Immelt, PDG de General Electric, se rencontreront de nouveau à l'Elysée, selon ce qui est prévu dans l'agenda du président de la République publié samedi.

Une offre prolongée de trois semaines

Jeudi, le groupe américain, candidat à la reprise du pôle énergie d'Alstom, a fait rebondir le feuilleton de l'acquisition en prolongeant son offre de trois semaines, du 2 au 23 juin. Un nouveau délai accordé d'ailleurs "à la demande du gouvernement français".

En adoptant un décret élargissant à l'énergie et aux transports son droit de veto en cas de visées étrangères sur des entreprises stratégiques, l'éxécutif s'est en effet posé en arbitre dans le dossier.

GE espère convaincre l'exécutif français

General Electric espère convaincre le gouvernement, soucieux de préserver l'emploi et les intérêts industriels de la France, que son offre à 12,35 milliards de dollars est meilleure que la proposition préliminaire de son rival Siemens.

L'industriel allemand, qui s'est invité dans les discussions avec le soutien de Paris et Berlin, a évalué les activités énergie d'Alstom entre 10,5 et 11 milliards d'euros, et lui a proposé de lui apporter en plus ses activités ferroviaires.