Crise ukrainienne : Rosneft et ExxonMobil lancent un nouveau projet malgré les sanctions

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Rosneft avait déjà lancé en août un autre projet avec ExxonMobil, dans la mer de Kara, également au nord de la Sibérie, à l'ouest de la mer de Laptev.
Le géant pétrolier russe a annoncé ce mardi le lancement de travaux d'exploration avec son partenaire américain en mer de Laptev, au nord de la Sibérie, en dépit des sanctions qui le visent aux Etats-Unis en raison de la crise ukrainienne.

Pas de coup d'arrêt dans les projets de Rosneft. En dépit en dépit des sanctions le visant aux États-Unis dans le cadre de la crise ukrainienne, le géant russe du pétrole a annoncé dans un communiqué mardi le lancement de travaux d'exploration avec son partenaire américain ExxonMobil au nord de la Sibérie.

Deux blocs pétroliers de 200.000 km²

Les travaux d'exploration des deux groupes ont commencé sur deux blocs pétroliers en mer de Laptev, représentant plus de 200.000 km². Ils sont censés durer jusqu'à fin octobre, a précisé Rosneft.

Ce dernier avait déjà lancé en août un autre projet avec ExxonMobil, dans la mer de Kara, également au nord de la Sibérie, à l'ouest de la mer de Laptev.

Les "partenariats avec les majors occidentales se poursuivent"

Ajouté en juillet à la liste des sociétés sanctionnées par les ɐtats-Unis en raison de la crise ukrainienne, Rosneft, dirigé par Igor Setchine, un proche du président russe Vladimir Poutine, assure depuis que "ses partenariats avec les majors occidentales se poursuivent."

Coupé des marchés américains, le groupe détenu à 69% par l'État russe a cependant demandé récemment l'aide des pouvoirs publics pour rembourser sa très lourde dette, qui dépasse 30 milliards d'euros.

Lire>> Sanctions économiques: le numéro 1 russe du pétrole demande 31 milliards d'euros d'aides à Poutine