Le russe Rosneft signe un nouveau contrat d'approvisionnement avec BP

L'accord, qui porte sur une durée de cinq ans, prévoit la fourniture au groupe britannique de 12 millions de tonnes de produits pétroliers.
Cet accord est le deuxième signé entre Rosneft et BP, après un contrat d'exploration en mai, depuis qu'Igor Setchine, le directeur général du groupe russe, a été sanctionné par les Etats-Unis en représailles à l'annexion de la presqu'île de Crimée par Moscou en mars.

Le groupe pétrolier russe Rosneft, dont le directeur général est visé par des sanctions américaines dans le cadre de la crise ukrainienne, a signé ce vendredi un important contrat d'approvisionnement avec BP. Celui-ci porte sur une durée de cinq ans. Il prévoit la fourniture au groupe britannique de 12 millions de tonnes de produits pétroliers.

Des livraisons dès juillet ?

Signé à Khabarovsk, dans l'Extrême-Orient russe, en présence du directeur général de BP Bob Dudley, le contrat prévoit un prépaiement d'au moins 1,5 milliard de dollars qui a été préparé par de grands établissements financiers. Rosneft n'a pas dévoilé le nom de ces banques mais précisé que les livraisons pourraient débuter dès juillet.

Cet accord est le deuxième signé entre Rosneft et BP, après un contrat d'exploration en mai, depuis qu'Igor Setchine, le directeur général du groupe russe, a été sanctionné par les Etats-Unis en représailles à l'annexion de la presqu'île de Crimée par Moscou en mars. Ce proche du président Vladimir Poutine est visé par une interdiction de déplacement et un gel des avoirs mais son groupe n'est pas concerné.

Commentaires 5
à écrit le 27/06/2014 à 15:35
Signaler
Bon on n'y fait pas le scoop de l'année car la presse russe le disait déjà le début avril. C'était en lisant des accords pareils avec des groupes occidentaux (y compris des français) que j'ai réalisé l'immense hypocrisie des sanctions envers la Russi...

à écrit le 27/06/2014 à 13:26
Signaler
Quand cette hypocrisie va t-elle cesser? On sanctionne BNP pour des transactions anodines en dollar et les groupes anglo-saxons américanophiles peuvent tranquillement faire affaires avec des russes mis an ban de l'économie occidentale! En Iran, PSA...

le 27/06/2014 à 13:40
Signaler
Pas faux!

le 27/06/2014 à 15:50
Signaler
Ouvronsles yeux! Vous voyez que la géostratégie ça finit par rentrer.En flinguant Poutine ,on affaiblit l'Europe par la même occasion.On va pas laisser se monter un empire Européen de Brest à Vladivostok,ça va pas.

le 27/06/2014 à 16:02
Signaler
Et pour cela il faut une Europe forte.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.