La France manquera-t-elle d'électricité en hiver 2015 ?

Par latribune.fr  |   |  343  mots
Selon RTE, la France manquera de capacités de production électrique à partir de l'hiver prochain (un déficit de 900 MW).
L'hexagone manquera de capacités de production électrique à partir de l'hiver 2015/2016 en raison de la "mise sous cocon" de nombreuses centrales à gaz, selon des estimations du Réseau transport électricité (RTE) publiées mercredi 10 septembre.

Le déficit de capacité électrique va s'accroître au cours des années à venir jusqu'à créer de réels manques d'électricité. Le Réseau transport électrique (RTE) est l'auteur de cette prévision inquiétante dans un rapport sur le bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande d'électricité publié mercredi 10 septembre. Selon RTE, la France manquera de capacités de production électrique à partir de l'hiver 2015/2016 (un déficit de 900 mégawatts).

"Mise sous cocon de cycles combinés" de centrales à gaz

Ce déficit atteindra 2.000 mégawatts (MW) pendant l'hiver 2016-2017, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 3000 foyers (6762 kwh consommés/an).

Cela s'explique par la "mise sous cocon de trois cycles combinés au gaz". "Couplée à la fermeture progressive de centrales à charbon jusqu'en 2015, puis des centrales au fioul en 2016 et érodent les marges de sécurité d'alimentation électrique françaises prévues et font apparaître un risque de déficit de production en cas de vague de froid décennale", a déclaré Dominique Maillard, président de RTE.

Fin 2013, les producteurs d'électricité européens disaient avoir fermé temporairement près de 51 gigawatts de centrales à gaz modernes, soit l'équivalent des capacités combinées de la Belgique, de la République tchèque et du Portugal.

En 2013, RTE estimait l'équilibre pour 2016

RTE a plusieurs fois souligné au cours des dernières années que la sécurité de l'approvisionnement électrique allait se détériorer à partir de l'année 2016 en raison notamment de la fermeture prévue par les directives européennes des quinze sites français les plus polluants. Le Réseau estimait pourtant en 2013 que l'offre et la demande seraient à encore à l'équilibre pendant l'hiver 2016-2017.

Ces prévision pessimistes surviennent alors que François Hollande a promis d'engager la France dans un bouleversement de sa politique énergétique, à travers notamment une forte réduction des énergies fossiles. La loi sur la transition énergétique, actuellement examinée en commission, sera débattue à partir du 1er octobre à l'Assemblée.