A Seattle il faut payer 1 dollar si vous jetez sans regarder

Par Jonathan Baudoin  |   |  267  mots
La ville de Seattle, dans le nord-ouest des États-Unis, se montre intraitable envers ceux qui gâchent la nourriture. Et ce, afin de pouvoir réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Comme les entreprises, les ménages sont désormais incités à faire attention à leurs déchets alimentaires dans l'Etat de Washington. Le conseil municipal a en effet voté des amendes envers les contrevenants qui gâcheraient trop de nourriture.

La "cité émeraude" tient à ne plus voir de gâchis alimentaire sur son territoire. Le conseil municipal de Seattle, dans l'État de Washington, a en effet voté lundi 22 septembre, un arrêté renforçant les amendes à l'encontre des contrevenants.

Celles-ci ne concerneront désormais plus seulement les entreprises mais seront aussi infligées aux ménages (respectivement 50 dollars (39,1 euros) pour les premières et 1 dollar (0,78 euro) pour les seconds) si leurs poubelles contiennent plus de 10% de déchets alimentaires, à compter du 1er juillet 2015.

60% de déchets alimentaires recyclés d'ici 2015

Seattle a ainsi pour objectif de recycler 60% de ses déchets alimentaires d'ici l'an prochain, et 70% à l'horizon 2022. Pour l'instant, elle est arrivée à recycler 56,2% de ses déchets en 2013.

Un effort nécessaire dans la mesure où le Conseil de défense des ressources naturelles a publié un rapport indiquant que 40% de la nourriture est gâchée aux États-Unis.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Seattle est la deuxième ville américaine, après la ville de San Francisco, en Californie, à rendre obligatoire le compost, dans un souci de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une initiative bienvenue dans un des pays les plus pollueurs de la planète.

>> Émissions de CO2 en 2014: vers un record à 37 milliards de tonnes

Dans le journal Seattle Times, Tim Croll, directeur de la branche déchets des services publics de Seattle (Seattle public utilities), déclare que seulement 1565 euros d'amendes ont été collectés depuis 2005, date de la mise en place de dispositif de lutte contre les déchets alimentaires.