Nucléaire : Bruxelles valide les projets d'EDF en Grande-Bretagne, l'Autriche attaque

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  160  mots
Le projet d'EDF s'est heurté à une forte résistance de groupes de défense de l'environnement, des Verts et de plusieurs États membres de l'Union européenne.
L'Autriche est farouchement opposée à cet accord parce que selon elle cette décision relance la filière nucléaire en Europe. Les deux futurs réacteurs nouvelle génération seront construits à Hinkley Point dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Feu vert de l'Europe. EDF pourra construire deux réacteurs EPR à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre, en associant avec les Chinois CGN et CNNC, a annoncé la Commission européenne le 8 octobre. Cette dernière estime que le coût de construction s'élèvera à environ 31 milliards d'euros.

Des États membres de l'UE opposés

Le projet s'est heurté à une forte résistance de groupes de défense de l'environnement, des Verts et de plusieurs États membres de l'UE. L'Autriche a notamment annoncé fin septembre qu'elle attaquerait devant la Cour de justice de l'UE toute décision de la Commission autorisant les aides du gouvernement britannique.

Vienne redoute que cette autorisation relance la filière nucléaire en Europe au détriment des énergies renouvelables. Le projet prévoit en effet qu'EDF bénéficie d'un prix garanti élevé pour l'électricité produite par la future installation, une disposition généralement réservée aux énergies renouvelables.