Électricité : les prix pourraient augmenter de 1,6% en 2014

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Le gouvernement s'était engagé en 2013 à augmenter les tarifs de 5% au 1er août. Mais Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie et de l'Energie, avait décidé de ne pas l'appliquer.
Les tarifs réglementés de l'électricité (hors taxes) augmenteront pour la plupart des particuliers si la nouvelle méthode de calcul voulue par le gouvernement est appliquée, a estimé mercredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

La nouvelle méthode de calcul du prix de l'électricité que compte faire appliquer le gouvernement par décret augmenterait la note des particuliers d'au moins 1,6% cette année. C'est ce qu'estime la Commission de régulation de l'énergie (CRE), dans un rapport publié mercredi 15 octobre. Pour 2015, elle prévoit une nouvelle augmentation de 1,5% et une hausse de 2% en 2016, a précisé le régulateur de l'énergie dans un rapport détaillé sur les tarifs de l'électricité.

Fin de l'unique considération des coûts comptables d'EDF

La nouvelle méthode de calcul, dite par "empilement", prévoit de fixer le tarif de l'électricité par "l'addition" des coûts des différentes composantes de la filière, dont le prix de l'électricité sur le marché de gros, et non plus par l'unique considération des coûts comptables d'EDF. Ainsi, se superposeront le coût de production nucléaire (Arenh), le complément à la fourniture d'électricité, les coûts commerciaux d'EDF, les coûts d'acheminement calculés par le régulateur de l'énergie (Turpe), ainsi qu'une rémunération pour EDF.

Le gouvernement s'était engagé en 2013 à augmenter les tarifs de 5% au 1er août. Mais Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie et de l'Energie, avait décidé de ne pas appliquer cette décision au motif justement qu'une réforme de leur mode de fixation était en cours pour préserver le pouvoir d'achat des consommateurs.

    Lire aussi >> La hausse du prix de l'électricité se fera sur 18 mois annonce Ségolène Royal