Fin des tarifs réglementés du gaz : "EDF et GDF garderont toujours une longueur d'avance"

Par latribune.fr  |   |  209  mots
"Ils s'imposeront grâce à leur savoir-faire établi hors des frontières, leurs tarifs compétitifs, leurs services annexes et leur capacité d'investissement", note le cabinet Xerfi.
Selon le cabinet d'études Xerfi, les fournisseurs alternatifs devraient voir leurs ventes doubler d'ici à 2017, tandis que la part de marché des groupes énergétiques mondiaux devrait augmenter de 9 points dans la fourniture de gaz naturel.

"Les géants historiques [EDF et GDF Suez] garderont une longueur d'avance." Telle est l'une des conclusions d'une étude publiée lundi 3 novembre par le cabinet d'études Xerfi, concernant l'avenir des marchés de l'électricité et du gaz. Il reconnaît toutefois que leur part de marché va s'effriter d'ici à 2017.

Et pour cause: tandis que les tarifs réglementés augmentent pour les ménages, leur suppression progressive pour les consommateurs non résidentiels d'ici à la fin 2015 ouvrira la porte à de nouveaux entrants tels que Direct Energie, Planète Oui, Enercoop ou E.On, précisent les auteurs de l'étude. Ces fournisseurs alternatifs devraient ainsi voir leurs ventes doubler d'ici 2017.

Savoir se différencier pour gagner des parts de marché

Reste que la part de marché des groupes énergétiques mondiaux intégrés devrait augmenter de 9 points, selon l'étude. "Ils s'imposeront grâce à leur savoir-faire établi hors des frontières, leurs tarifs compétitifs, leurs services annexes et leur capacité d'investissement", note le cabinet.

L'étude met en avant le fait que, pour séduire, les acteurs devront "faire la différence auprès des clients", notamment en actionnant trois leviers : le prix, l'amélioration de leur politique commerciale, et enfin, les services annexes.