Total peut "gérer" un pétrole bas... "sur une courte période"

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  225  mots
Total doit affronter un cours du baril de pétrole très bas.
Le cours du baril a perdu plus de 25% depuis juin. Total dit avoir les ressources financières pour supporter ce cours, et veut poursuivre les investissements.

Les temps sont durs pour les compagnies pétrolières. Le pétrole n'a cessé de chuter depuis plusieurs mois et se situe désormais aux alentours de 84 dollars après avoir culminé à 113 dollars en juin dernier.

Lire : "La moitié de la baisse du cours du pétrole s'explique par la hausse du dollar"

Total tente de rassurer sur sa capacité à répercuter cette lourde baisse de la matière première.

"Les grandes compagnies comme Total ont la capacité financière de gérer une courte période pendant laquelle le prix du pétrole est plus bas", a dit Arnaud Breuillac lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un colloque sur le secteur de l'énergie à Abou Dhabi.

Arnaud Breuillac a indiqué que son groupe poursuivra ses investissements malgré la chute des cours. Il estime toutefois que ce niveau de prix ne devrait pas se maintenir.

Les raisons d'une baisse

D'après les spécialistes, le niveau très faible du dollar résulte de la combinaison de trois facteurs. Une forte hausse de la production de pétrole consécutive au développement du pétrole de schiste aux Etats-Unis. Ensuite, les perspectives macroéconomiques moroses ne laissent pas présager une hausse de la demande à moyen terme. Enfin, la hausse du dollar tire les prix du pétrole vers le bas.