Pétrole : le prix du baril tombe au plus bas depuis 2009

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  173  mots
Les prix du pétrole brut ont chuté de plus de 30% depuis juin 2014.
Le Brent a atteint un plus bas depuis cinq ans, à 67,53 dollars. Il est pénalisé par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ne pas réduire son plafond de production.

Le cours du pétrole continue de battre des records à la baisse. À Londres, le Brent pour livraison en janvier 2015 a atteint un plus bas depuis octobre 2009, à 67,53 dollars, tandis que le "light sweet crude" (WTI) coté à New York est tombé au plus bas depuis juillet 2009, à 63,72 dollars.

Statu quo à 30 millions de barils par jour

Le prix du baril est pénalisé par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), jeudi 27 novembre, de ne pas réduire son plafond de production. Celui-ci a été reconduit à 30 millions de barils par jour. Alors que les prix du pétrole brut ont chuté de plus de 30% depuis juin, en raison d'une offre surabondante et d'une demande affaiblie, les pays de l'Opep devaient trancher entre une baisse de leur plafond de production collectif, figé depuis trois ans.

La nouvelle avait aussitôt entraîné une nouvelle dégringolade des prix du brut, la référence américaine de l'or noir passant même sous la barre des 70 dollars pour la première fois depuis 2010.