80% des Français jugent irréaliste le projet d'interdire le diesel à Paris en 2020

Par latribune.fr  |   |  300  mots
Le maire de Paris Anne Hidalgo veut "la fin du diesel à Paris en 2020"
Huit Français sur dix jugent irréaliste le projet de la maire PS de Paris Anne Hidalgo d'interdire le diesel dans la capitale en 2020, selon un sondage Odoxa paru dans Le Parisien/Aujourd'hui en France de dimanche.

Huit Français sur dix (80 %) jugent irréaliste le projet de la maire PS de Paris Anne Hidalgo d'interdire le diesel dans la capitale en 2020, selon un sondage Odoxa paru dans Le Parisien/Aujourd'hui en France de dimanche. Ce projet est jugé réaliste par seulement 20 % des sondés.

Anne Hidalgo a déclaré la guerre au diesel et à tous les véhicules polluants. Elle annoncé le 7 décembre qu'elle voulait "la fin du diesel à Paris en 2020" mais aussi rendre le centre de la capitale (Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements) "semi-piétonnier" dans le cadre de son plan anti-pollution, qui sera débattu au Conseil de Paris le 9 février. La maire de Paris n'envisage d'exception que pour "certains ménages peu fortunés possédant un vieux véhicule diesel qu'ils n'utilisent qu'occasionnellement" qui pourraient être autorisés "le week-end". Elle prévoit aussi des mesures incitatives pour la mise au rebus des vieux diesels, en partenariat avec l'Etat.

"Je veux la fin du diesel à Paris en 2020, et si possible au-delà du périphérique", avait déclaré Anne Hidalgo dans un entretien au "Journal du Dimanche". "J'ai commencé en éradiquant en trois mois les voitures diesel du parc de la Ville" avait-elle précisé.

Bertrand Delanoë reste dans les coeurs des Parisiens

Dans le même sondage, Anne Hidalgo voit paradoxalement sa cote de popularité malmenée - 56 % ont une mauvaise opinion d'elle contre 43 % - et ses qualités de maire reconnues : elle est une bonne maire pour 55 %, une mauvaise pour 44 %. Anne Hidalgo souffre aussi la comparaison avec son prédécesseur Bertrand Delanoë : 69 % la trouve plutôt moins bonne, 28 % plutôt meilleure.

Sondage réalisé les 11 et 12 décembre auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus de 1.002 personnes.