La taxe sur le diesel pourrait augmenter de deux centimes d'euros par litre

C'est une hypothèses envisagées pour financer les infrastructures de transports après l'allègement de l'écotaxe, a expliqué vendredi 26 septembre le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert.
Le gazole est le principal carburant vendu à la pompe en France avec environ 80% des volumes écoulés par les stations-service.

Comme un avant-goût du projet de budget de l'État pour 2015. Interviewé vendredi 26 septembre par Sud Radio, Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget, a annoncé que le gouvernement étudiait "une augmentation de 2 centimes sur le gasoil". Il ajoute que "le Parlement se saisira de cette question".

"La taxation du gazole est déjà très favorable", a dit Christian Eckert, ajoutant que, "s'il y a des propositions de financements différentes ou complémentaires, tout ça peut évoluer". En 2012, le prix du gasoil à la pompe était taxé à 47% contre 55% pour le prix du super 95.

 | Lire  L'écart entre l'essence et le diesel serait réduit d'un centime par an jusqu'en 2020

Un nouveau financement suite à l'allègement de l'écotaxe

"On ne peut pas réclamer de nouvelles autoroutes, de nouvelles infrastructure ferroviaires, sans que nous trouvions en face des nouveaux financements", a justifié le secrétaire d'État au Budget.

Le gouvernement cherche en effet une autre piste pour financer les infrastructures de transports. La taxe poids lourds ou écotaxe prévue initialement a été allégée, suite à la fronde des bonnets rouges. Et Christian Eckert de préciser

"Il y a eu une modification de l'écotaxe que nous avons transformé en une contribution d'un péage de transit des poids lourds. Le produit de cette contribution est assez largement inférieur à ce qui était prévu. Donc, il faudra trouver des ressources pour l'investissement dans les transports publics notamment dans les routes mais pas seulement."

       | Lire  Écotaxe: pour combler le manque à gagner Sapin propose un complément

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 48
à écrit le 27/09/2014 à 12:40
Signaler
Merci les bonnets rouges !

à écrit le 27/09/2014 à 11:32
Signaler
Les bonnets rouges et les transporteurs routiers vont réussir leur coup....faire payer l'ensemble des automobilistes français alors que l'écotaxe et ses portiques permettaient de faire payer les transports routiers étrangers....!!! merci les bonnets ...

le 27/09/2014 à 12:00
Signaler
Si l'écotaxe était mise en œuvre, c'est pas quelques centimes qu'on aurait "taxé", mais ces même quelques centime multiplié par tous vos achat (nourriture, TV...) En gros on aurait encore plus payé par l'augmentation de toute notre consommation!

le 26/12/2014 à 22:11
Signaler
Je vais devoir payer pour tout ce que je ne n'utiliserai pas alors qu'avec l'écotaxe, je n'aurai que ce que j'aurai acheté. Il faudrait essayer de voir un peu plus loin .........

le 26/12/2014 à 22:13
Signaler
contrairement à tout les accros du gazole qui se font enfumés à l'achat et à l'entretien de leur poêle à mazout...

à écrit le 27/09/2014 à 10:19
Signaler
Tout ce cirque parce que nos élus sont incapable de taxer de la même façon gazole et essence !

à écrit le 27/09/2014 à 9:29
Signaler
Il faut rappeler que la taxe sur l'essence subventionne le gazole à hauteur de 20 centimes par litre : ça fait mal de payer (je roule à l'essence) pour être enfumé :-( Ce ré-équilibrage des taxes est urgent

le 27/09/2014 à 10:22
Signaler
faut-il pour autant en avoir le courage politique...mais 2 centimes c'est un début et le message est clair, augmentation de la taxe sur le gasoil sans pour autant baisser la taxe sur l'essence

à écrit le 27/09/2014 à 9:23
Signaler
Si on taxait le mensonge, ce gouvernement pourrai résorber le déficit a lui tout seul....

à écrit le 27/09/2014 à 9:20
Signaler
Il ne faut pas mélanger les problèmes : - Pour aligner les taxes gazole/essence il faut baisser la taxe essence de 15 centimes et augmenter la taxe gazole de 3 centimes (opération à revenu de taxes constant). - Pour augmenter les rentrées de taxes ...

à écrit le 27/09/2014 à 8:38
Signaler
"pour financer les infrastructures de transports..." de qui se moque-t-on ? Quand on voit le niveau de certaines routes "nationales" ça fait peur. C'est comme à une époque la vignette "pour les vieux" qui n'en ont jamais vu la couleur. Cette taxe tom...

à écrit le 27/09/2014 à 8:31
Signaler
Faire payer l ensemble des francais pour subventionner le transport par camion francais...et etranger.....moins de vagues...donc solution appreciee des politiciens

à écrit le 27/09/2014 à 7:57
Signaler
il faut faire comme au portugal, installer des portiques et faire payer les véhicules étrangers qui traversent la france. Les portugais sont plus malin que les français ! on ne le dira jamais assez, l'utilisation de la voiture particulière devient d...

le 27/09/2014 à 10:55
Signaler
Vous avez déjà essayé de rouler en vélo sans pédaler ?

à écrit le 27/09/2014 à 7:52
Signaler
Essentiellement les transporteurs de marchandises, donc nous tous puisque cette taxe sera automatiquement répercutée sur les prix. Pour l'état c'est tout benef: nouvelle taxe et rentrées de TVA supplémentaires.

à écrit le 27/09/2014 à 7:43
Signaler
merci au bonnet rouge d'avoir tout fait pour supprimer (temporairement !) l'écotaxe et de faire augmenter les taxes sur le prix du diesel que supporteront les salariés pour aller travailler....vous n'êtes que des ânes

le 27/09/2014 à 8:48
Signaler
L'ane est intelligent car contrairement au cheval il refuse de faire bêtement ce qu'on lui demande . Il y a trop de moutons en France et pas assez d'anes .

à écrit le 27/09/2014 à 0:22
Signaler
C'est une bonne chose en contrepartie d'offres de transports et véhicules plus efficaces et autres énergies car il faut impérativement s'habituer à utiliser au mieux les véhicules thermiques actuels et faire des progrès dans les transports alors que ...

le 27/09/2014 à 9:14
Signaler
vous imaginez vraiment que nos politiques vont se passer des taxes sur le pétrole pour financer leurs niveaux de vie ? Non mais ça coute cher le champagne. Vous pensez vraiment qu'ils ne vont pas trouver des taxes sur les energies alternatives qui le...

à écrit le 26/09/2014 à 20:06
Signaler
taxe le symbole du socialisme, pourquoi faire des économies chez nos gouvernants alors que taxer est plus facile, plus facile mais dur pour celui qui paie

à écrit le 26/09/2014 à 19:54
Signaler
Tout les jours il y a une nouvelle taxe, impôt,etc. et aussi de nouvelles loi pour des conneries, comme la fumé dans les voitures avec enfants. Le gouvernement n'a-t-il rien d'autre à faire.

à écrit le 26/09/2014 à 18:50
Signaler
Plutot que de porter en justice le contrat douteux entre l'état et écomouv,le gouvernement préfère faire payer tout le monde.

le 27/09/2014 à 7:49
Signaler
c'est pas un contrat douteux mais bien la nouvelle façon de gérer ces dernières années par nos politiques en utilisant le PPP (partenariat public privé) qui coutent horriblement cher pour la collectivité (état, région, commune) en demandant au privé ...

à écrit le 26/09/2014 à 17:47
Signaler
ha hollande avait pas de hausses d impots en mais une taxe n est pas un impots selon hollande et pourkoi ps aussi taxer le kerosene qui ne rapporte rien a l etat c est un carburant qui pollue aussi mais chut faut pas y toucher

à écrit le 26/09/2014 à 17:42
Signaler
j'ai remarqué dans les commentaire des mots genre"pas de nouveau impots" d'abord c'est une taxe (voir la semantique entre taxe et impot) tenait le 0.3% pour la dépendance que paye les retraités n'est pas déductible des bases de l'impot sur le revenu....

à écrit le 26/09/2014 à 16:03
Signaler
encore une promesse en l'air "PASDE NOUVEAUX IMPOTS3 alors on appelle cela comment ?

à écrit le 26/09/2014 à 15:43
Signaler
les entreprises de transport par camion y ayant échappé à cette taxe, et le gouvernement des déglingués ne connaissant que le principe des vases communicants, c'est donc le pékin qui roule au diesel pour aller au boulot qui va payer. Heureusement que...

à écrit le 26/09/2014 à 15:30
Signaler
Ce sera au nom l'écologie bien-sur !!!!!!!!!!!!!

le 26/09/2014 à 18:48
Signaler
ah?parce que vous trouvez que le diésel ne tue pas assez comme cela?je vous rappelle le role des impots et des taxes:la redistribution pour les plus faibles et la protection et le bien etre des citoyens

le 26/09/2014 à 19:55
Signaler
Lorsque le gouvernement a tout misé sur le Diesel c'était aussi au nom de l'écologie... C'est vraiment une bande de futés.

à écrit le 26/09/2014 à 14:30
Signaler
Il y a d'autres priorités que de financer des autoroutes pour faire rouler encore plus de véhicules, voitures et camions. On n'en peut déjà plus de ce mouvement perpétuel inefficace et de la gabegie de pétrole qui l'accompagne. Le futur n'est pas dan...

le 27/09/2014 à 0:26
Signaler
Bien vu et bon post, merci.

le 27/09/2014 à 9:13
Signaler
vous avez absolument raison, mais malheureusement les grandes entreprises financent les politiques que nous élisons comme des cons...

à écrit le 26/09/2014 à 14:20
Signaler
En re-nationalisant les autoroutes "bradées" au privé, vu les bénéfices qu'elles font, il n'y aurait pas besoin de ponctionner encore et encore les "rouleurs" au Gas-oil.

le 27/09/2014 à 0:33
Signaler
C'est exact mais un bémol quand même est que les autoroutes privatisées sont dans l'ensemble mieux entretenues que les autoroutes publiques donc il y avait là un problème a régler, l'argent des autoroutes publiques n'allant pas toujours à leur entret...

le 29/09/2014 à 13:20
Signaler
Pour info un article est paru semaine dernière sur la rentabilité des sociétés d autoroute française. Elle oscille entre 20% et 24% de bénéfice NET et auraient reversés sous forme de dividendes aux actionnaires près de 15 milliards d euros sur les 6 ...

à écrit le 26/09/2014 à 14:19
Signaler
On dit merci à qui? Mercie les Bretons.........;

le 27/09/2014 à 8:53
Signaler
Les bonnets rouge ne sont pas représentatifs des bretons . C est comme si a chaque fois qu'il y a une manif à paris on disait " merci les parisiens " . Et ils ont eu raison . C est l'Etat qui est fautif par sa mauvaise gestion des comptes publics . ...

à écrit le 26/09/2014 à 14:08
Signaler
C’est plutôt une bonne nouvelle, à condition que le produit soit affecté au développement du train et des modes doux.

le 26/09/2014 à 14:15
Signaler
Vous rigolez ou quoi ? Cet argent va être noyé avec le reste et personne n'en verra la couleur.

le 26/09/2014 à 15:14
Signaler
@TH-Gemini: c'est une nouvelle excuse pour continuer de financer tout le système Français vu que le gouvernement n'a pas le courage de faire d'économie, il y en a d'autres à venir.

à écrit le 26/09/2014 à 14:07
Signaler
Taxer c’est bien, taxer les bons c’est mieux. Je ne comprends pas l’objectif de taxer les diésélistes pour financer des autoroutes qui seront exploitées par des sociétés privées ou encore pour financer des voies ferroviaires. D’autant que ces même...

à écrit le 26/09/2014 à 13:56
Signaler
Taxer, l'unique capacité d'incapables. Du vent, puis un nouveau parti citoyen à créer.

à écrit le 26/09/2014 à 13:52
Signaler
Le 23/09/14 : A New York, Hollande promet "un milliard" pour le climat...

le 26/09/2014 à 13:56
Signaler
Et surtout merci les BONNETS ROUGE ... !!

à écrit le 26/09/2014 à 13:48
Signaler
Encore pour le contribuable.... Les français ont le dos large!!!!

à écrit le 26/09/2014 à 13:16
Signaler
L idéal serait recombiner cette hausse des taxes sur le diesel et une hausse de TVA de 3 points

le 26/09/2014 à 13:35
Signaler
Et relancer la vignette auto sous couvert, bien entendu, d'écologie !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.