Les prix du carburant au plus bas depuis 4 ans

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Le prix du carburant est fortement corrélé aux cours du pétrole qui se sont effondrés ces six derniers mois.
Le gain pour un plein de carburant est de 6 euros, comparé au coût il y a un mois. La fiscalité du gazole devrait néanmoins être rehaussée de 4,8 centimes à partir du 1er janvier.

Un centime par jour? D'après le site Carbeo.com, les prix du carburant ont perdu 10 centimes en dix jours. "Cette baisse des prix des carburants est historique. Nous n'avons pas constaté, depuis la création de Carbeo.com en novembre 2005, une baisse aussi significative et aussi rapide des prix à la pompe", écrit le site de comparaison des prix entre stations services.

Du jamais-vu depuis 2010

D'après ses relevés, l'essence sans plomb a franchi le seuil de de 1,40 euro le litre. "Il faut remonter à octobre 2010 pour avoir un prix du SP98 au niveau d'aujourd'hui, soit 1,377 euros". Sur le gazole, le litre se vend désormais à 1,134 euro le litre. Ces niveaux n'avaient jamais été constatés depuis l'automne 2010. Sur un mois, le gain s'élève à 6 euros pour un plein, tous carburant confondus.

Les cours du pétrole se sont effondrés

Cette baisse est essentiellement la conséquence de la chute des cours du pétrole. En un mois, celui-ci est passé de 74 dollars le baril de Brent, à moins de 55 dollars cette semaine. Depuis juin, il a fondu de près de 50%.

Les automobilistes qui roulent au diesel pourraient toutefois déchanter car, le 1er janvier, ce carburant vont subir une hausse de la fiscalité représentant 4,8 centimes.