Taxes sur le gazole : la plus forte hausse depuis 15 ans

Le gouvernement annonce une hausse de deux centimes des taxes sur le gazole en 2015. Elle s'ajoutera à une autre augmentation équivalente, déjà votée. Au total, y compris la TVA, l'augmentation des taxes sera proche de 5 centimes

Michel Sapin l'a annoncé ce mercredi matin lors d'une conférence de presse, les taxes sur la gazole augmenteront de deux centimes par litre le premier janvier 2015. Objectif: remplacer la fameuse ecotaxe poids lourds, destinée à  financer les dépenses d'infrastructures de transport.

Cette hausse de deux centimes s'ajoute à la taxe carbone, elle aussi de deux centimes par litre, déjà votée voilà un an. Au total, la hausse des taxes sur le gazole sera donc de quatre centimes, chiffre auquel il faudra ajouter la TVA de 20%, qui s'applique à ces taxes. Au total, l'augmentation des taxes atteint donc 4,8 centimes, soit la plus forte hausse depuis 2000. Lionel Jospin avait alors commencé à mettre en œuvre un plan d'augmentation des taxes sur le gazole, afin qu'elles rattrapent celles sur le sans plomb. Devant la forte hausse du prix des carburants, il avait ajourné ce plan en 2001.

Les taxes sur l'essence atteignent aujourd'hui 60,69 centimes par litre, pour le sans plomb (hors TVA), et 44,61 centimes -dans la plupart de régions- pour le gazole. Soit un écart de plus de 15 centimes, qui va donc tomber à 4 centimes.

Commentaires 22
à écrit le 02/10/2014 à 8:49
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L'écart ne va pas tomber à 4 cts, il va être réduit de 4,8 cts. Ce qui laisse le gazole 11 cts moins cher que le sans plomb. Et quel intérêt au diesel en-dessous de 30.000 km/an ?

à écrit le 01/10/2014 à 23:56
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Diviser (les automobilistes) pour régner telle est la devise des socialistes pour faire passer la pilule des hausses d'impôts...

à écrit le 01/10/2014 à 18:41
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ce gouvernement, comme tous les autres avant, ne connait que ce maux /mot pour augmenter les recettes....d'un côté ceux que ne paient pas d'impôts ou peu en paieront un peu moins, les autres qui en paient déjà, un peu plus. Dans 2 ans, la France sera...

à écrit le 01/10/2014 à 18:32
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des taxes il ne trouve que cela comme solution il existe le système pantome , ou cela pourrai etre créateur d emplois et surtout de baisse considérable pour la pollution et économie de carburant, mais le problème c est qu ils ne savent pas ce qu il...

à écrit le 01/10/2014 à 18:29
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Ha!ha!ha! Les benêts rouges ont gagné! Au lieu de faire porter la taxe poids lourds par les camionneurs et notamment étrangers qui roulent en France, c'est l'ensemble des français qui vont être mis à contribution! Ça c'est de la stratégie!

le 01/10/2014 à 20:44
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Est la c'est plus facile et la personne dis rien.

à écrit le 01/10/2014 à 15:30
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Et voilà comment une taxe qui devait être payée par les entreprises sera payé par des particuliers

à écrit le 01/10/2014 à 14:53
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Augmenter les taxes sur le mazout et baisser celles sur l'essence de manière à les équilibrer. Mettre les automobilistes à égalité, voilà une mesure de justice fiscale.

le 01/10/2014 à 15:25
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La question à se poser serait surtout de voir lequel, entre l'essence et le gazole, fait le plus de dégâts à la planète... Notes, vu la pollution énorme des Allemands et Anglais avec le charbon, on est plus à ça près...

le 01/10/2014 à 17:25
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yvan, avant la santé de la planète, il y a la santé des hommes ! Et là, le diesel avec ses particules est mal placé...

le 01/10/2014 à 23:53
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@Yves Vous racontez n'importe quoi. Le FAP est devenu obligatoire sur tous les nouveaux véhicules Diesel qui consomment (et rejettent) toujours moins qu'un véhicule Essence même équipé de turbocompresseur. De plus, vous absorbez bien plus de parti...

à écrit le 01/10/2014 à 13:03
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Du moment que cet argent ne va pas dans les poches de ceux qui ont des panneaux photovoltaïques... Car c'est NOUS qui les payons déjà trop.

à écrit le 01/10/2014 à 12:59
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Nous sommes sauvés, Ségolène aussi : L'urine comme carburant, ce n'est pas une idée si nouvelle que cela. Des recherches sont menées depuis plusieurs années en Europe et aux États-Unis, où le traitement des eaux usées coûte une fortune.1,5% de l'é...

le 01/10/2014 à 13:07
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"Les êtres vivants produisent 38 milliards de litres d'urine chaque jour" Comme j'urine moins de 5,4 (38/7) litres par jour, les Anglais doivent boire trop...

le 01/10/2014 à 15:22
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Notes, c'est l'effet Guiness : tu bois 2 litres, tu en urines 6. Un record...

le 19/12/2014 à 17:44
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Les êtres vivants != humains

à écrit le 01/10/2014 à 12:58
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Ce gouvernement (de gauche) tape encore sur les plus vulnérables. Le bo-bo qui se déplace en vélib (ou en 4x4 allemand uniquement pendant les vacances ou les jours de pluie) se fiche pas mal de cette augmentation. Par contre les oubliés et précaires ...

le 01/10/2014 à 13:52
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Tout-à-fait d'accord.

le 01/10/2014 à 15:26
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Un peu facile: je connais plein d'ouvriers, d'employés et de chômeurs qui n'ont pas plus de 5 km à effectuer quotidiennement et qui sont incapables de les effectuer sans leur chaudière.

le 01/10/2014 à 15:31
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Tout à fait d'accord également

le 01/10/2014 à 16:43
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@havoc: on aura toujours un contre-exemple de généralités. Je prends comme référence l'ouvrage d'un géographe qui explique par les chiffres l'éloignement inexorable et progressif des classes populaires des villes et leurs dynamiques. Ces personnes r...

le 01/10/2014 à 17:24
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@havoc, c'est bien beau de se déplacer à vélo mais c'est une horreur au bureau. Les collègues masculins comme féminins s'y sont tous mis et cet été ça renardait sec à la photocopieuse! Les nanas compensaient en se rendant aux toilettes et en s'innond...

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