Les prix du gaz baisseront en février après avoir augmenté en janvier

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  198  mots
Environ 7,4 millions de foyers, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, étaient soumis aux tarifs réglementés à la fin du troisième trimestre 2014.
Cette baisse d'un peu plus de 1% prévue pour le 1er février 2015, selon Le Figaro, s'explique par la chute des cours du pétrole. En janvier, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 1,8%.

C'est une bonne nouvelle qui concerne plusieurs millions de foyers. Les tarifs réglementés du gaz diminueront d'un peu plus de 1% au 1er février, révèle Le Figaro. Cette baisse survient en raison de la dégringolade des cours du pétrole, sur lesquels les prix du gaz sont indexés, explique le quotidien. Pour rappel, les cours du brut ont chuté d'environ 60% en quelques mois.

7,4 millions de foyers concernés

Cette baisse survient après la hausse des tarifs réglementés du gaz de 1,8% en janvier en raison du doublement de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). En effet, la formule de calcul de ces tarifs, appliqués par GDF Suez et révisés mensuellement, a été modifiée cet été, renforçant leur indexation sur les prix de marché plutôt que sur l'évolution des cours du pétrole brut.

Environ 7,4 millions de foyers, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, étaient soumis aux tarifs réglementés à la fin du troisième trimestre 2014, tandis que 3,2 millions avaient souscrit des offres à prix libres, dites "de marché", chez GDF Suez ou un fournisseur alternatif.