Areva privé d'un contrat géant au Royaume-Uni

Par latribune.fr  |   |  147  mots
Areva vient de perdre un contrat de quelque 11,5 milliards d'euros au Royaume-Uni.
Areva et ses deux partenaires américain et britannique réunis dans le consortium NMP n'ont pas réussi à nettoyer le site nucléaire de Sellafield dans les délais prévus par le contrat initial. Les autorités de contrôles ont demandé au gouvernement de les dessaisir du contrat.

Il s'agit d'un contrat de près de 9 milliards de livres (11,5 milliards d'euros). Areva et ses deux partenaires - le britannique Amec et l'américain URS - ont été dessaisis du contrat qu'ils avaient remporté en 2008 pour nettoyer le site nucléaire de Sellafield dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Le contrat avait été prolongé de 5 ans

Le gouvernement a annoncé ce mardi 13 janvier avoir fait ce choix, suivant ainsi les recommandations du Nuclear Decommissioning Authority. Cette autorité a estimé que le consortium Nuclear Management Partners avait dépassé les coûts prévus ainsi que les délais impartis. Ainsi, le contrat qui devait normalement prendre fin en 2014 a été prolongé en 2013 de 5 ans.

C'est désormais le service public qui reprendra en charge la mission de nettoyage du site a indiqué Edward Davey, ministre de l'Energie. Il a précisé que la passation devrait prendre 15 mois.