Eoliennes : Areva remporte un contrat de 620 millions d'euros avec Iberdrola

Ces 70 éoliennes sont destinées à un parc en mer Baltique au large de l'Allemagne. Le géant français de l'énergie se chargera aussi de la maintenance de ces installations pendant 5 ans.
Le contrat a été décroché par Areva dans le cadre de sa coentreprise avec le fabricant espagnol d'éoliennes Gamesa.
Le contrat a été décroché par Areva dans le cadre de sa coentreprise avec le fabricant espagnol d'éoliennes Gamesa. (Crédits : Reuters)

Areva, très présent dans le nucléaire, se diversifie de plus en plus dans les énergies renouvelables. Ainsi, le géant français équipera un parc éolien maritime d'Iberdrola, pour 550 millions d'euros, avec 70 éoliennes d'une puissance unitaire de 5 mégawatts, selon un communiqué de l'entreprise espagnole publié lundi 22 décembre. Ce parc, d'une puissance totale de 350 mégawatts sera situé en mer Baltique au large de l'Allemagne. Il occupera une superficie d'environ 34 km².

Des éoliennes fabriquées dans les usines allemandes d'Areva

Le groupe français se chargera aussi de la maintenance de ces installations pendant cinq ans, pour un coût de 70 millions d'euros. Ce contrat a été décroché dans le cadre de sa coentreprise avec le fabricant espagnol d'éoliennes Gamesa. Les éoliennes seront fabriquées par Areva dans ses usines allemandes de Bremerhaven (Nord) et de Stade (Nord) et elles devraient être installées à partir de 2017, précise Iberdrola.

Areva assure se positionner "résolument sur le marché de l'éolien en mer en plein émergence". Luc Oursel, décédé le 3 décembre, déclarait:

"Il y a le sujet de l'éolien. Si des opportunités apparaissaient dans le futur, bien entendu, compte tenu de l'ambition d'Areva dans le domaine des énergies renouvelables, nous serions prêts à examiner les possibilités liées à cette opération d'ensemble."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 25/12/2014 à 10:09
Signaler
bonjour Encore ces foutues eoliennes ....balladez vous sur le net...et allez voir les 14000 éoliennes qui sont en train de pourrir aux USA .... encore une fois ,de juteux contrats pour certains....et qui paie la facture a la sortie...vous et moi !...

à écrit le 24/12/2014 à 9:22
Signaler
Excellentes nouvelles

à écrit le 24/12/2014 à 1:17
Signaler
Espérons que ce ne soit pas les anciens collaborateurs de Anne atomique qui aient fait le contrat Sinon ça pourrait coûter 3 fois le devis en perte net !!! Signer des contrats c'est très facile Gagner des sous .....

à écrit le 23/12/2014 à 19:08
Signaler
Le problème, ce sont nos écolos gauchistes. Ils parlent, parlent pour défendre les sans papiers et s'assurer de confortables revenus grâce aux alliances politiques à gauche. Mais ils oublient de soutenir de vraies filières industrielles vertes: au fi...

à écrit le 23/12/2014 à 17:47
Signaler
Pourquoi fabriquées dans ses usines allemandes,il y aurait peut être trop de "boulot" chez nous!C'est tout de même incroyable,d'agir de la sorte, nous devrions obliger nos fleurons à produire chez,rien que chez et basta.

le 23/12/2014 à 17:56
Signaler
... parce qu'Areva n'aurait pas gagné l'appel d'offre si les turbines venaient de France.

le 23/12/2014 à 18:37
Signaler
Parce que c'est une entreprise qu'ils ont racheté il y a quelques années pour se diversifier du nucl. Ils n'y connaissent rien en éolien, ce sont les financiers d'Areva qui guidé ce rachat. Et les profits alimenteront les dividendes, pas la création ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.