Areva, très présent dans le nucléaire, se diversifie de plus en plus dans les énergies renouvelables. Ainsi, le géant français équipera un parc éolien maritime d'Iberdrola, pour 550 millions d'euros, avec 70 éoliennes d'une puissance unitaire de 5 mégawatts, selon un communiqué de l'entreprise espagnole publié lundi 22 décembre. Ce parc, d'une puissance totale de 350 mégawatts sera situé en mer Baltique au large de l'Allemagne. Il occupera une superficie d'environ 34 km².
Le groupe français se chargera aussi de la maintenance de ces installations pendant cinq ans, pour un coût de 70 millions d'euros. Ce contrat a été décroché dans le cadre de sa coentreprise avec le fabricant espagnol d'éoliennes Gamesa. Les éoliennes seront fabriquées par Areva dans ses usines allemandes de Bremerhaven (Nord) et de Stade (Nord) et elles devraient être installées à partir de 2017, précise Iberdrola.
À lire également
Areva assure se positionner "résolument sur le marché de l'éolien en mer en plein émergence". Luc Oursel, décédé le 3 décembre, déclarait:
Forêts : « Plusieurs réglementations européennes très lourdes posent problème à la Suède »
Vins de Bordeaux : les prix des vignes s'effondrent en Gironde
Climat : en Suède, la forêt est devenue une industrie du futur
Projet de loi d’urgence agricole : un premier succès à l’Assemblée, de nouveaux risques au Sénat