Schlumberger investit 1,7 milliard de dollars dans une société russe

Par Nabil Bourassi  |   |  291  mots
Schlumberger traverse des difficultés après la forte chute des cours pétroliers. Il décide toutefois d'investir en Russie en prenant une part significative d'EDC, un groupe spécialisé dans les forages pétroliers.
Le groupe français spécialiste des services pétroliers prend 45,6% d'un groupe russe spécialisé dans les forages pétroliers. Il y a quelques jours, le groupe avait toutefois annoncé la suppression de près de 8% de ses effectifs mondiaux.

Moins d'une semaine après avoir annoncé la suppression de 9.000 postes, le groupe Schlumberger a annoncé un investissement de 1,7 milliard de dollars pour prendre une part minoritaire dans le groupe Eurasia Drilling Company (EDC).

Le groupe prend ainsi 45,6% de la société russe spécialisée dans le forage pétrolier. Il dispose également d'une option pour une prise de contrôle total dans un délai de deux ans après la finalisation de la transaction.

81% de prime par rapport au dernier cours de bourse

Selon le communiqué, Schlumberger propose un prix de 22 euros par action, soit une prime de 81% pour les actionnaires d'EDC puisque le dernier cours de bourse était de 12,5 dollars. Une consolation pour les actionnaires puisque le titre était de 42 dollars il y a encore un an.

Cette acquisition permet au groupe français d'étendre sa présence en Russie, autour de la mer Caspienne, et en Irak. EDC emploie 22.000 personnes et a dégagé un bénéfice net de 432 millions de dollars (+13%) en 2013 pour un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars (+7%). La société cotée à Londres pourrait néanmoins afficher des résultats en recul en 2014 compte tenu de l'effondrement des cours du pétrole (le brent a perdu près de 60% de sa valeur depuis juin 2014).

Schlumberger n'échappe pas aux difficultés du secteur

La semaine dernière, Schlumberger avait annoncé un plan de licenciements de 7,5% de ses effectifs mondiaux, soit 9.000 emplois. Le groupe doit faire face, lui aussi, aux difficultés du secteur pétrolier après la forte chute des cours pétroliers. Au titre du quatrième trimestre, le groupe a annoncé un bénéfice net de 302 millions de dollars, contre 1,66 milliard de dollars un an auparavant.