Pétrole : 9.000 emplois supprimés par Schlumberger

Le numéro un mondial des services pétroliers, d'origine française, a détaillé jeudi les mesures de restructuration qu'il prévoit afin de répondre à la dégringolade des prix de l'or noir, qui ont baissé de près de 60% en six mois.
Schlumberger, qui fournit des équipements et des technologies de forage, a de fait publié un bénéfice trimestriel en forte baisse. Cependant, son résultat hors éléments exceptionnels a dépassé le consensus des analystes pour le 10e trimestre d'affilée.

La décision vise ouvertement à faire face à la chute des cours du pétrole.  Le numéro un mondial des services pétroliers, Schlumberger, fondé en France en 1926, a annoncé jeudi 15 janvier son intention de supprimer 9.000 emplois. Cela correspond à 7% de ses effectifs.

Le groupe, qui aujourd'hui a son siège à Houston, avait annoncé le mois dernier qu'il comptabiliserait une charge d'un milliard de dollars dans ses résultats du quatrième trimestre pour financer des mesures de restructuration, qu'il a donc détaillées jeudi. Le directeur général, Paal Kibsgaard, insiste dans le communiqué de résultats:

"Dans cet environnement incertain, nous continuons de nous focaliser sur ce que nous pouvons contrôler. Nous avons déjà pris un certain nombre de mesures pour restructurer et redimensionner notre entreprise et cela nous a conduit à comptabiliser des charges au quatrième trimestre."

Une hausse de 25% du dividende proposée au titre du quatrième trimestre

Schlumberger, qui fournit des équipements et des technologies de forage, a de fait publié un bénéfice trimestriel en forte baisse même si son résultat hors éléments exceptionnels a dépassé le consensus des analystes pour le 10e trimestre d'affilée.

Le bénéfice net est ressorti à 302 millions de dollars (260 millions d'euros), soit 23 cents par action, contre 1,66 milliard (1,26 dollar/action) un an plus tôt. Hors exceptionnels, le bénéfice est en hausse de 11% et le résultat par action atteint 1,50 dollar, supérieur de cinq cents au consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires, lui, a progressé à 12,64 milliards de dollars, ce qui est à peu près conforme aux estimations des analystes. Le groupe a proposé par ailleurs un dividende en hausse de 25% au titre du trimestre.

Dans les transactions d'après-Bourse, le titre gagnait 1,1% après une clôture en baisse de 2,25% à 76,63 dollars sur le New York Stock Exchange.

Les budgets d'exploration en baisse

En réaction à la baisse de près de 60% des cours du brut en six mois, nombre de compagnies pétrolières ont réduit leurs projets et budgets d'explorations. Dans une note publiée la semaine dernière, les analystes de Barclays estimaient que les dépenses d'exploration et de production en Amérique du Nord pourraient être réduites de 30% ou davantage cette année si le prix du brut léger américain reste dans la zone des 50-60 dollars le baril.

Le baril de West Texas Intermediate a fini à 46,25 dollars sur le Nymex jeudi, en baisse de 4,6% sur la séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 16/01/2015 à 18:18
Signaler
Logique car quand le prix du pétrole est en forte baisse, la recherche de nouveaux gisements coûteux à exploiter est en berne.

à écrit le 16/01/2015 à 18:01
Signaler
HI HI HI elle a bon dos la baisse des cours du brut ! On se fout de qui ? C'est juste l'occasion qui fait le larron.

à écrit le 16/01/2015 à 14:12
Signaler
Technip, Vallourec, CGG et autres vont dérouiller aussi ?

le 16/01/2015 à 17:41
Signaler
@ Effix On peut y rajouter , les raffineries déjà en surnombre en Europe et aussi le transport, le stockage et la distribution .....

à écrit le 16/01/2015 à 12:41
Signaler
Ma boite me degoute... on nous fellicite d'un coté pour nous la mettre par derrière... c marrant d'apprendre des trucs de sa boite sur le net et non a travers les 350 reunions / an

le 16/01/2015 à 16:17
Signaler
Big Blue, Big Red, c ' est la meme chose. Certains n ' ont apparement pas compris comment ca marche dans les boites de services. Regle numero un, ne jamais faire confiance a son manager.

à écrit le 16/01/2015 à 12:35
Signaler
Vous recherchez une cause au terrorisme... Il suffit juste d'ouvrir les yeux.... Toujours les mêmes causant la pauvreté qui un jour finit par se radicalisée.

à écrit le 16/01/2015 à 11:54
Signaler
Heureusement qu'ils précisent que Schlumberger n'a plus que des origines françaises car le siege est maintenant plus à Houston qu'à Paris sans compter la Holding aux Pays-bas pour consolider le tout et essayer d'optimiser fiscalement. Bienvenu dans l...

à écrit le 16/01/2015 à 8:52
Signaler
Une entreprise qui augmente son dividende mais qui licencie 9 000 personnes par prévention.. C'est un entreprise où je ne postulerai jamais!!

le 16/01/2015 à 10:44
Signaler
Pour le cas où vous ne l'auriez pas compris, rappelons que les succès passés (dividendes) n’empêchent pas l'avenir d’être sombre (licenciements) !

le 16/01/2015 à 12:25
Signaler
Comme le plus souvent le rentier dont le devise est toujours plus est très bien rémunéré. Celui qui produit cette richesse est simplement remercié. La machine infernale de ce partage se met en place.

à écrit le 16/01/2015 à 8:38
Signaler
LES PETROS DOLLARDS VONT FAIRE A NOUVEAU FORTUNE EN AMERIQUE ? TANT MIEUX POUR LES AMERICAINS QUI COMME LES EUROPEENS SONT DEPENDANT A 90 % DE PETROLE ETRANGER??? J ESPERE TOUS SINPLEMENT QUE LE PEUPLE EN PROFITERAS? LE SMIC AMERICAIN EST BIEN BAS ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.