EDF affiche des résultats annuels en hausse, mais pas de cessions à Areva

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  318  mots
Jean-Bernard Lévy, PDG de l'électricien public, a profité de l'annonce des résultats pour assurer qu'aucun projet n'est à l'ordre du jour avec Areva. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Pour sa première annonce de résultats annuels chez EDF, Jean-Bernard Lévy, nommé Pdg en novembre, présente un bénéfice net en croissance de 5,2%.

L'énergéticien français a terminé 2014 en ligne avec ses objectifs, certains indicateurs dépassant même les attentes, grâce à une bonne production de ses centrales nucléaires, un rattrapage tarifaire en France et une bonne performance dans les énergies renouvelables.

Des résultats supérieurs aux attentes

Sur l'exercice écoulé, le bénéfice net part du groupe s'est affiché en hausse de 5,2% à 3,7 milliards d'euros. Il atteint même 4,85 milliards d'euros en données courantes (+17,9%), au-dessus des attentes des analystes. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 3,2% (hors filiale Edison et rattrapage tarifaire) à 17,3 milliards d'euros, supérieur à l'objectif fixé.

Jean-Bernard Lévy dément les rumeurs de cession avec Areva

Alors que des rumeurs de cession d'actifs entre Areva et EDF courent depuis début février, Jean-Bernard Lévy, PDG de l'électricien public, a profité de l'annonce des résultats pour assurer qu'aucun projet n'est à l'ordre du jour avec le spécialiste du nucléaire. EDF veille simplement à "l'efficacité opérationnelle" de sa relation avec Areva.

Dans le cadre de son futur plan stratégique, Areva aurait en effet envisagé de filialiser ses activités liées aux nouveaux projets de centrales nucléaires à l'international ainsi qu'au traitement des combustibles usés afin d'y faire entrer EDF. "Je ne confirme en rien l'existence de ces rumeurs et de ces projets", a dit le Pdg du groupe. "Nous travaillons sur ce qui touche autour du cycle nucléaire, des combustibles, nous travaillons autour des projets en cours et nous travaillons autour des produits (...) de façon à travailler en meilleure intelligence et à coopérer sans aucune arrière-pensée", a-t-il ajouté.

Vers de nouveaux réacteurs en Grande-Bretagne ?

Jean-Bernard Lévy a également déclaré qu'EDF espérait être en mesure de prendre "rapidement" une décision d'investir dans la construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR à Hinkley Point, en Grande-Bretagne.