Anne Hidalgo persiste dans son combat anti-diesel

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Anne Hidalgo profite de la loi de transition énergétique afin d'engager des restrictions d'accès à Paris aux véhicules les plus polluants.
Alors qu'entrent en vigueur, ce mardi, les restrictions d'accès pour les poids lourds les plus anciens dans la capitale, la maire de Paris a rappelé son objectif "d'éradiquer le diesel dans sa ville en 2020".

La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a assuré mardi qu'elle ne "lâche(rait) pas" l'objectif "d'éradiquer le diesel à Paris en 2020", alors qu'entrent en vigueur ce jour les premières mesures de restriction de circulation à Paris pour les autocars et les poids lourds.

"Enfin, et grâce à la loi de transition énergétique, j'ai pu prendre cette mesure. (...) Nous allons pouvoir effectivement lutter contre la pollution de façon plus efficace", s'est félicitée Mme Hidalgo sur France Info.

"Je veux éradiquer le diesel d'ici à 2020 à Paris, je ne lâche pas cet objectif-là", a poursuivi la maire de Paris, qui a confirmé vouloir mettre en place des restrictions pour les véhicules personnels dès l'année prochaine.

10% des poids lourds parisiens interdits de circulation

Ces mesures concernent les poids lourds et autocars immatriculés avant le 1er octobre 2001. Ils n'ont plus accès à la capitale entre 8 h et 20 h tous les jours. Ils risquent une amende de 35 euros, voire l'immobilisation du véhicule.

Près de 10% du parc de poids lourds circulant à Paris est concerné par ce plan.

La ville de Paris attend juillet 2016 pour étendre cette restriction aux voitures essence produites avant 1997 et les voitures diesel produites avant 2001.

Ces mesures concernent près de 30.000 voitures à Paris et le périmètre des restrictions doit augmenter entre 2017 et 2020.