Areva convoité par trois groupes chinois

Par latribune.fr  |   |  286  mots
Areva, qui a annoncé en mars de lourdes pertes au titre de 2014, doit présenter d'ici la fin juillet un nouveau plan de financement auquel pourraient participer EDF et d'autres partenaires via une éventuelle augmentation de capital.
La multinationale française du secteur de l'énergie pourrait accueillir deux groupes industriels chinois à son capital comme actionnaires minoritaires, selon le Journal du Dimanche. Un troisième pourrait bénéficier d'une coentreprise avec Areva.

Le salut pourrait venir d'Asie. Trois groupes industriels chinois s'intéresseraient en effet à certaines des technologies d'Areva et le groupe nucléaire français serait prêt à accueillir deux d'entre eux à son capital comme actionnaires minoritaires, écrivait le 3 mai le Journal du Dimanche, citant plusieurs sources impliquées dans les discussions.

China General Nuclear Power Corporation (CGN) et China National Nuclear Corporation (CNNC) seraient ouverts à toute forme d'alliance, qu'il s'agisse de coentreprises ou d'une prise de participation, selon l'article. Quant à Dongfang Electrical Corporation (DEC), un spécialiste des équipements industriels pour le secteur de l'énergie, il viserait les usines de fabrication des cuves et générateurs d'Areva, "notamment celles du Creusot et de Saint-Marcel", ajoutait le JDD, précisant que Dongfang "pourrait, au mieux, bénéficier d'une coentreprise avec Areva".

Pas plus de 10% du capital

Areva, qui a annoncé en mars de lourdes pertes au titre de 2014, doit présenter d'ici la fin juillet un nouveau plan de financement auquel pourraient participer EDF et d'autres partenaires via une éventuelle augmentation de capital. Le JDD explique que le groupe "est prêt, selon plusieurs sources, à accueillir CGN et CNNC comme actionnaires" et que ce scénario a le soutien du président, Philippe Varin.

Les nouveaux actionnaires chinois seraient cependant minoritaires et fourniraient des contreparties industrielles, a déclaré au journal un conseiller du groupe. L'article cite en outre un proche du ministère de Bercy selon lequel les groupes chinois n'auraient pas plus de 10% du capital.

Areva n'a pas souhaité commenter ces informations. Fin janvier, le groupe a annoncé la signature d'un protocole d'accord avec avec CNNC sur la création d'une coentreprise dans les transports et la logistique nucléaire.

(Avec Reuters)