Carburant : tous les dépôts débloqués, les raffineries toujours en grève

Par latribune.fr  |   |  324  mots
20% des stations-service de France sont encore "en difficulté ou en rupture de stocks".
Seul le dépôt de Gargenville (Yvelines), lié à la raffinerie Total de Grandpuits, est toujours en grève. Cinq raffineries sur huit continuent de protester contre la loi Travail.

Tous les dépôts de carburants français ont été débloqués à l'exception de celui de Gargenville (Yvelines), toujours en grève. Vendredi 27 mai en fin d'après-midi, un porte-parole du secrétariat d'Etat aux transports a déclaré à Reuters:

"Après le déblocage du dépôt de Donges, ce matin, tous les dépôts sont libres d'accès, sauf celui de Gargenville, lié à la raffinerie Total de Grandpuits".

A Donges, la CGT appelle à une "grève illimitée"

Le mouvement se poursuit en revanche dans plusieurs raffineries. Cinq des huit raffineries françaises sont en effet à l'arrêt en raison du mouvement de grèves contre le projet de réforme du marché du travail et une sixième est en arrêt technique.

A la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), la deuxième du groupe Total en France, la CGT a appelé à une "grève illimitée jusqu'au retrait de la loi Travail". Cette installation était déjà à l'arrêt depuis une semaine. De source syndicale, la reconduction de l'arrêt total de l'activité a été votée jusqu'à vendredi 3 juin à la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne). La raffinerie de Feyzin (Rhône), également exploitée par le groupe pétrolier français, a reconduit son mouvement d'arrêt jusqu'à lundi 30 mai.

"Cela s'améliore partout"

Selon le porte-parole du secrétariat d'Etat, 20% des stations-service de France sont encore "en difficulté ou en rupture de stocks". Mais "ça s'améliore partout, sur tout le territoire", estime-t-il.

"Il y a une forte amélioration dans le Nord, une bonne amélioration dans l'Ouest et une tendance à l'amélioration dans l'ensemble des autres régions, dont l'Île-de-France", a-t-il déclaré.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, avait affiché à plusieurs reprises cette semaine la détermination du gouvernement à lever le blocus des dépôts de carburants, pour mettre fin à un début de pénurie.

(Avec Reuters)