Dans le Loiret, TotalEnergies inaugure sa plus grande centrale solaire de France

Par latribune.fr  |   |  474  mots
(Crédits : Totalenergies)
La major pétro-gazière accélère dans la production d’énergies renouvelables. Elle a inauguré hier une centrale photovoltaïque de 55 mégawatts, portant à 1 gigawatt sa capacité de production dans l’éolien et le solaire dans l'Hexagone. Elle espère multiplier cette puissance par quatre d’ici 2025.

Très critiquée pour ses nouveaux projets d'extraction d'hydrocarbures, TotalEnergies continue, en parallèle, de pousser ses pions dans les renouvelables. La major a inauguré hier, vendredi 10 juin, sa plus grande centrale solaire française. Située à Gien dans le Loiret, celle-ci s'étend sur 75 hectares, compte quelque 126.000 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 55 mégawatts et est capable de produire l'équivalent de la consommation électrique de 38.000 habitants.

Grâce à cette nouvelle centrale, branchée au réseau électrique en novembre dernier, le groupe se targue désormais d'une capacité solaire et éolienne en France de 1 gigawatt (GW). La major vise 4 GW à l'horizon 2025.

Située à 4km du centre ville, la centrale s'est développée sur une friche agricole qui n'avait pas trouvé de repreneur. Elle a fait l'objet d'un investissement de 38 millions d'euros. Pour financer une partie de ce projet, TotalEnergies a eu recours au financement participatif via la plateforme Enerfip. 212 habitants ont investi 2,2 millions d'euros. Ce mode de financement permet à l'entreprise de favoriser l'acceptabilité de ce projet auprès des riverains, même si le solaire reste beaucoup moins contesté que l'éolien. C'est aussi un moyen pour la multinationale de bénéficier d'un bonus sur le prix de rachat de l'électricité.

Un parcours de huit ans

Si le projet n'a pas fait l'objet de recours, il a tout de même fallu compter huit années pour le voir aboutir. Le temps, entre autres, de mener à bien l'instruction, les études environnementales, les fouilles archéologiques et l'aménagement de mares artificielles.

"A Gien, on a trouvé un équilibre entre coût et acceptabilité. On n'est pas forcément convaincu que de plus grandes centrales puissent faire sens, si un projet doit prendre 15 ans et n'est pas garanti d'aboutir. Il n'y a pas de course à la taille pour la taille", explique TotalEnergies à l'AFP.

Ailleurs dans le monde, l'entreprise entreprend des projets bien plus vastes.  Aux Etats-Unis, en Inde, au Chili, en Espagne, ou au Qatar, TotalEnergies assure mettre en production 800 mégawatts au milieu du désert et "ce n'est pas un problème".

La France en retard

Dans le monde, le géant tricolore ambitionne d'atteindre une capacité installée de production d'électricité d'origine renouvelable de 35 GW d'ici à 2025, et de 100 GW d'ici 2030. Ce qui s'est d'ores et déjà traduit par des projets aux quatre coins du globe.

En France, les conflits d'usage autour du foncier et les longs parcours administratifs freinent le développement de l'énergie solaire. Fin 2021, les capacités installées étaient de 13,2 GW dans le solaire, selon les données de l'Observatoire des énergies renouvelables électriques. Bien loin des 20 GW que vise le pays pour 2023. La filière devra donc faire un énorme bond en avant pour atteindre les 100 GW en 2050, voulus par le président Emmanuel Macron.

(Avec AFP)