Déforestation : la France consomme 2,4 millions d'hectares par an

Par latribune.fr  |   |  456  mots
Ces données sont publiées alors que le gouvernement français prépare sa stratégie de lutte contre la déforestation importée, attendue mi-novembre. (Crédits : Reuters)
Chaque Français est responsable de la destruction de 350 mètres carrés de forêts par an, révèle l'ONG Envol Vert. Selon le WWF, l'empreinte de sept matières premières importées en France atteindrait même 14,8 millions d'hectares, dont un tiers (5,1 millions d'hectares) à risque de déforestation.

L'équivalent de la taille de la Bretagne. C'est la surface déforestée chaque année pour assouvir les besoins de consommation des Français: 2,4 millions d'hectares, selon les calculs de l'ONG Envol Vert, qui avec le WWF publie aujourd'hui des données inédites sur le sujet. Chaque Français consomme ainsi 350 mètres carrés de forêt, précise l'association, se fondant sur la consommation moyenne des principaux produits issus des matières à risque, et ne tenant pas compte des commandes publiques ou des entreprises à fins de réexportation.

L'essentiel de cette déforestation se fait hors Europe, notamment en Amérique du Sud, en Asie du Sud-est ou en Afrique. Et le principal responsable de l'"empreinte forêt" est le soja importé, utilisé pour nourrir les animaux d'élevage. Il est suivi, par ordre d'impact décroissant, par le cuir, l'huile de palme utilisée dans les carburants -gazole ou essence-, le papier, le café, l'hévéa (pour les pneus essentiellement), le cacao, le bois, et enfin l'huile de palme utilisée pour l'alimentation.

"Ni pire ni mieux que d'autres pays"

Selon un calcul complémentaire du WWF, incluant lui l'ensemble des usages, l'empreinte de sept matières premières importées en France (pâte à papier, bois, soja, bœuf et cuir, cacao, huile de palme, caoutchouc) atteindrait même 14,8 millions d'hectares, dont un tiers (5,1 millions d'hectares) à risque de déforestation. La France ne fait toutefois "ni pire ni mieux que d'autres pays", souligne Arnaud Gauffier, coauteur du rapport du WWF, cité par l'AFP.

Ces données sont publiées alors que le gouvernement français prépare sa stratégie de lutte contre la déforestation importée, attendue mi-novembre. Les deux associations insistent sur la nécessité d'un changement en profondeur des modes de consommation voire de production: réduction de la consommation des protéines animales, production locale. Elles appellent notamment le gouvernement à des « plans d'action concrets et financés » : par exemple à la création d'un label "zéro déforestation".

80% de la déforestation dû à l'agriculture

Au niveau mondial, environ 13 millions d'hectares de bois bruts disparaissent chaque année. Si selon la FAO le rythme tend à se stabiliser, ils continuent de progresser dans certaines régions. L'agriculture commerciale est à l'origine de près de 80% de ce phénomène, qui affecte la biodiversité et le climat ainsi que les populations locales.

Certaines actions, comme la promotion du recyclage du papier, ont déjà porté quelques fruits. La consommation de l'huile de palme par l'industrie agro-alimentaire a aussi reculé grâce à la pression des consommateurs. En revanche, l'utilisation de l'huile de palme pour les carburants a grimpé en raison de politiques politiques favorables.

(Avec AFP)