EDF a encaissé deux fois la facture d'électricité de 1 million de clients

Par latribune.fr  |   |  347  mots
EDF a reconnu hier un "dysfonctionnement" après des doubles prélèvements massifs sur les comptes bancaires de sa clientèle. Il s'agirait d'un gros bug informatique qui a touché une partie de son immense base clients (près de 28 millions). L'incident aurait été circonscrit hier après-midi et les comptes recrédités "d'ici à la fin de la semaine".

EDF a reconnu mercredi un "dysfonctionnement" après avoir prélevé deux fois certains clients mardi, environ 1 million de clients, selon Europe 1, la plupart des opérations bancaires ayant été rapidement annulées selon l'électricien. Le fournisseur a déjà connu ce genre d'incidents par le passé même cela reste rare comme en 2013, lorsque 41.300 de ses clients avaient reçu "par erreur" une lettre de relance retard de paiement, assorti de la menace d'une réduction ou d'une suspension de service.

     >Lire : EDF classe des clients comme "mauvais payeurs" à cause d'un bug informatique

Hier, a déclaré à l'AFP une porte-parole d'EDF, "il y a eu des clients qui ont été prélevés deux fois", sans confirmer toutefois le chiffre avancé par Europe 1. L'entreprise publique compte 27,8 millions de clients en France.

Les clients lésés ont été recrédités, sans frais bancaires

"Le problème a été circonscrit" et "99% des clients concernés avaient vu leurs prélèvements annulés aujourd'hui [mercredi 25 janvier] à 15h30", a ajouté le porte-parole d'EDF, affirmant que tous les clients lésés seront recrédités "d'ici la fin de la semaine". Sans frais bancaires, prend-il la peine de préciser.

Pour autant, Europe 1 indique avoir recueilli des témoignages laissant entendre que des clients débités à deux reprises n'avaient cependant pas encore été remboursés. La radio a contacté également des banques, et rapporte que certaines semblaient, elles aussi, découvrir le problème.

Un SAV pour les seuls utilisateurs de Twitter ?

Le groupe "prie (ces) clients de l'excuser pour ce dysfonctionnement", dont il l'était pas en mesure de préciser la cause mercredi soir. Pas d'avertissement sur la page d'accueil du site EDF, mais le SAV semblait s'effectuer sur les réseaux sociaux. Ainsi, ce tweet d'excuse publié ce jeudi 26 janvier vers 10 heures sur le compte @edf_client :

(Avec AFP)