Macron assure que le rachat d'Areva n'aura pas d'incidence sur les tarifs EDF

Par latribune.fr  |   |  291  mots
"Aujourd'hui il n'y a pas de lien entre cette opération (Areva-EDF) et les tarifs de l'électricité", a déclaré Emmanuel Macron sur France Info.
L'État français a validé le projet de refonte de la filière nucléaire et a donné un mois pour la signature d'un pacte entre EDF et Areva. Cette décision intervient alors que le patron du premier électricien de France veut augmenter les tarifs de 2,5% sur trois ans. Une décision sans rapport pour Emmanuel Macron.

Il n'y a pas de lien entre la probable reprise de l'activité réacteurs nucléaires d'Areva par EDF et les tarifs de l'électricité en France, a déclaré jeudi 4 juin le ministre de l'Économie Emmanuel Macron sur France Info.

L'État français a validé mercredi ce projet de refonte de la filière nucléaire et a annoncé son intention de recapitaliser Areva "à la hauteur nécessaire".  Emmanuel Macron a souligné que la décision du gouvernement était "stratégique", mais qu'elle était soumise "à la condition qu'il y ait un vrai pacte industriel entre EDF et Areva", qui disposent désormais d'un mois pour parvenir à un accord.

"On se donne un mois pour que ce pacte puisse être signé entre EDF et Areva", a-t-il insisté, rappelant par ailleurs qu'il ne devait pas y avoir de "licenciement sec" et insisté sur "la préservation de tous les sites de production".

Une hausse des tarifs de 2,5% sur trois ans demandée par EDF

Le Journal du Dimanche, dans sa dernière édition, rapportait que le PDG d'EDF Jean-Bernard Levy demandait une hausse des tarifs de 2,5% par an sur trois ans et qu'une telle hausse serait une façon de compenser la participation de l'électricien public au sauvetage d'Areva.

L'été dernier, la ministre de l'Energie Ségolène Royal, avait gelé une hausse de 5% des tarifs réglementés, tandis qu'une nouvelle méthode de calcul de ces tarifs a été mise en place fin 2014.  Le 1er novembre dernier, les tarifs avaient finalement été augmentés de 2,5%.

Les tarifs réglementés sont fixés annuellement par le gouvernement. Ils coexistent avec les prix de marché proposés tant par l'opérateur historique EDF que les fournisseurs alternatifs.