EDF : vers un rachat des activités "réacteurs" d'Areva ?

Par latribune.fr avec AFP et Reuters  |   |  220  mots
L'opinion d'Areva sur le dossier ne serait pas encore arrêtée selon Les Echos pour qui d'autres scénarios existent comme un rapprochement entre les deux groupes limitée à l'ingénierie des réacteurs
Le groupe nucléaire serait ainsi recentré sur ses activités "combustibles" indiquent Les Échos et Le Figaro. Le gouvernement attend les propositions d'EDF et Areva la semaine prochaine.

Si Emmannuel Macron avait rejeté l'idée d'une fusion entre Areva et EDF début mars, il se pourrait que les deux groupes se rapprochent. EDF pourrait prendre une participation dans une large partie des activités du groupe nucléaire, selon Les Échos et Le Figaro, jeudi 26 mars. Il s'agirait du périmètre de l'ex-Framatome (ingénierie des réacteurs et composants de centrales).

Selon l'entourage d'EDF, l'option est jugée "crédible" à condition que cette prise de participation soit majoritaire. Areva se recentrerait ainsi sur ses activités "combustibles".

Le gouvernement attend les propositions d'Areva et EDF la semaine prochaine

Le quotidien Les Échos précise que les choses sont loin d'être faites ne serait ce que parce qu'il faut l'aval du gouvernement, même si le ministre de l'économie Emmanuel Macron serait favorable à une telle intégration verticale, selon le journal.

Le Figaro indique quant à lui que le gouvernement attend les propositions des deux groupes la semaine prochaine.

D'autres scénario possibles

Par ailleurs, l'opinion d'Areva sur le dossier ne serait pas encore arrêtée selon le quotidien économie, pour qui d'autres scénarios existent comme un rapprochement entre les deux groupes limitée à l'ingénierie des réacteurs, ce qui aurait la préférence d'Areva actuellement en grande difficulté financière.