Macron rejette l'idée d'une fusion entre Areva et EDF

Le ministre de l'Economie milite "pour un rapprochement sur le plan commercial, opérationnel et industriel" des deux sociétés, dans un entretien lundi à l'AFP. Il veut mettre fin aux divergences "qui ont pu exister par le passé" entre ces dernières.
"Le travail qui est en cours, c'est donc d'abord de voir comment EDF et Areva peuvent faire mieux sur le plan commercial en France, sur certains contrats qui les lient", a expliqué Emmanuel Macron.

"L'enjeu n'est en aucun cas de fusionner Areva et EDF. Ce qui a été demandé à ces entreprises, c'est de travailler à toutes les voies et moyens pour un rapprochement sur le plan commercial, sur le plan opérationnel et industriel."

Lors d'un entretien avec l'AFP, lundi 9 mars, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a évoquée quelques pistes pour soutenir Areva, qui accuse des pertes nettes de 4,9 milliards d'euros en 2014.

Mettre fin "divergences qui ont pu exister par le passé"

"Le travail qui est en cours, c'est donc d'abord de voir comment EDF et Areva peuvent faire mieux sur le plan commercial en France, sur certains contrats qui les lient, par exemple en matière d'approvisionnement, parce que les divergences qui ont pu exister par le passé doivent prendre fin", a estimé M. Macron.

Le président François Hollande avait annoncé mercredi dernier avoir demandé aux dirigeants d'Areva et d'EDF de travailler à un "rapprochement" des deux groupes publics, sans préciser selon quelles modalités.

Macron réclame une adaptation des offres aux marchés étrangers

Pour Emmanuel Macron, il est "important" que les deux groupes fassent "mieux sur le plan de l'export en rapprochant leur offre pour les marchés à l'étranger".

"La meilleure façon de créer cette équipe française du nucléaire est en effet d'en accroître la cohérence interne. Enfin, il s'agit d'accroître les liens opérationnels et éventuellement capitalistiques entre EDF et Areva là où cela fait sens d'un point de vue industriel, je pense à la partie réacteur", a poursuivi le ministre.

Royal avait évoqué une fusion

De son côté, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, a affirmé plus tôt lundi que "toutes les hypothèses" étaient sur la table dans le dossier du rapprochement entre EDF et Areva, y compris une fusion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 13/03/2015 à 8:37
Signaler
Quand on compare les points de vue de Macron et de Royal, c'est là qu'on voit ceux qui ont de vraies compétences en économie. Ségolène n'agit que sur des pulsions, avec beaucoup de démagogie et de yaka, c'est une vraie catastrophe pour ce gouverneme...

à écrit le 10/03/2015 à 16:54
Signaler
Total, Gdf, Edf doivent être mobilisés pour le moins afin de traiter ce dossier. Ils devront céder des actifs qui ne correspondent pas à la redéfinition de leurs métiers tout en intégrant les différentes composants d'Areva qui se dirigera pour sa par...

à écrit le 10/03/2015 à 16:09
Signaler
Envoyons Macron en Grèce pour se former à l'économie !

à écrit le 10/03/2015 à 15:36
Signaler
En bonne langue de bois, cela veut dire que cette fusion va se faire. Encore une future bonne affaire, cumul de dettes, possibles postes supplémentaires pour reclassement d'ex énarques, un excellent carnet de réalisations rentables (de l'EPR à Uramin...

à écrit le 10/03/2015 à 9:50
Signaler
On devrait cumuler les avantages des salariés des deux entreprises pour faire une fusion parfaite... Allez je poste mon CV... ça sent le bon plan...

le 13/03/2015 à 8:39
Signaler
avec des propos comme celui-là, vous n'avez aucune chance. Il y a quand même du tri à l'embauche.

à écrit le 10/03/2015 à 9:24
Signaler
Ce qui plombe le plus Areva c'est l'indécision patente du pouvoir sur le nucléaire.

le 10/03/2015 à 15:21
Signaler
Le pire a été le choix politique d'Anne Lauvergeon comme dirigeante d'Areva...

à écrit le 10/03/2015 à 8:52
Signaler
1/ Le président François Hollande avait annoncé mercredi dernier avoir demandé aux dirigeants d'Areva et d'EDF de travailler à un "rapprochement" des deux groupes publics, sans préciser selon quelles modalités. 2/ De son côté, la ministre de l'Ecolo...

à écrit le 10/03/2015 à 8:15
Signaler
Je croyais Macron fait du marbre dont on fait les statues, je m'aperçois qu'il est fait de la faïence dont on fait les bidets.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.