En Egypte, Siemens décroche pour 10 milliards d'euros de contrats

Par latribune.fr  |   |  171  mots
Joe Kaeser, le PDG de Siemens, était présent pour signer ces contrats en marge d'une conférence sur les investissements à Charm el-Cheikh organisée par les autorités égyptiennes.
Le conglomérat allemand va fournir plusieurs centrales thermiques et des éoliennes à l'Egypte, et implantera une usine de fabrication de pales, avec 1.000 emplois créés à la clé.

Le conglomérat allemand Siemens a signé avec le gouvernement égyptien des protocoles d'accord d'un montant d'un dizaine de milliards d'euros pour la fourniture notamment d'une centrale thermique au gaz et d'éoliennes, ont annoncé le gouvernement allemand et Siemens samedi.

Rendez-vous économique et financier

La signature est intervenue à Charm el-Cheikh en marge d'un important rendez-vous économique et financier organisé par les autorités égyptiennes, a précisé Siemens, et en présence du ministre de l'Economie, Sigmar Gabriel et du ministre égyptien de l'Energie, Shaker el-Markabi.

Une capacité de 4,4 gigawatts

Siemens doit construire à Beni Suef, une ville à une centaine de kilomètres au sud du Caire, une centrale thermique au gaz et de turbines à vapeur d'une capacité de 4,4 gigawatts, selon la même source. Des éoliennes d'une capacité totale de 2 gigawatts doivent également être installées.

Siemens va aussi construire une usine de fabrication de pales pour les éoliennes. Au total, 1.000 emplois devraient être créés, et Siemens va multiplier par trois le nombre de ses salariés en Egypte.