Le diesel au plus bas avant la hausse de la fiscalité de janvier

Par latribune.fr  |   |  332  mots
Le 1er janvier, le diesel va augmenter de 3,5 centimes, et l'essence de 2 centimes.
Le prix du gazole est en baisse de 8,5 centimes sur un mois. Le repli de l'essence est moins marqué. Dans certaines régions, les prix ont plongé sous le seuil d'un euro. Si les cours du pétrole risquent de rester bas encore longtemps, les prix pourraient néanmoins augmenter à la faveur d'une hausse de la fiscalité.

La baisse des cours du pétrole se traduit dans les cours à la pompe. En cette veille de départ en vacances de fin d'année, les prix du carburant semblent avoir atteint des records à la baisse. En un mois, le prix du gazole a ainsi baissé de 8,5 centimes le litre, soit une baisse de 7,6%. Sur un an, la baisse est de 10,1% soit 11,5 centimes le litre. L'essence est en baisse de 2,3 centimes à 1,28 euro le litre, et le SP98 à 1,33 euro soit 3 centimes de moins.

Un gazole à moins d'un euro

Dans certaines régions, le carburant atteint des niveaux jamais vus depuis six ans, comme le remarque par exemple le site de La Dépêche qui constate que la Haute-Garonne. Dans certaines régions, le litre de gazole est passé sous les un euro comme dans le Nord-Pas-de-Calais, Paca.

Cette baisse est donc la conséquence de la chute continue des cours du pétrole. Ce qui est devenu un véritable contre-choc pétrolier a démarré en juin 2014. A cette époque, le baril valait autour de 110 dollars, avec même des pics à 120 dollars. Aujourd'hui, il est proche de 35 dollars. Le ralentissement de l'économie chinoise tire la demande d'or noir vers le bas. De plus, la décision de l'Opep de relever les plafonds de production de pétrole a provoqué une nouvelle baisse des cours.

La baisse rattrapée par la fiscalité

Cette baisse des cours du carburant pourrait néanmoins être bientôt compensée par une hausse de la fiscalité prévue le 1er janvier prochain. En effet, le gouvernement veut poursuivre le processus de réalignement de la fiscalité du diesel et de l'essence. Ainsi, la taxe sur le gazole va augmenter de 3,5 centimes sur le gazole. Mais, les possesseurs de voiture essence n'échapperont pas pour autant à une hausse de la fiscalité puisque celle-ci augmentera de 2 centimes.

>> Lire aussi : Ségolène Royal "Un jour ou l'autre, il faudra en finir avec le diesel"