Ne l'appelez plus GDF Suez mais "Engie"

Par latribune.fr  |   |  291  mots
Le siège de GDF Suez devrait également subir quelques changements, selon toute logique. (Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)
Le nouveau nom du géant français de l'énergie devrait être annoncé ce vendredi en interne par le PDG Gérard Mestrallet et dévoilé publiquement mardi 28 avril.

"Engie". À la prononciation, on pourrait confondre avec le titre d'une chanson des Rolling Stones mais il s'agit en fait du nouveau nom de GDF Suez. Le géant français de l'énergie va en effet se rebaptiser, a indiqué jeudi 23 avril l'hebdomadaire La Lettre de L'Expansion.

Gérard Mestrallet, le PDG du groupe industriel, "va annoncer vendredi le nouveau nom en interne" et "dévoilera publiquement la nouvelle appellation ce mardi, lors de l'assemblée générale du groupe", est-il précisé sur le site internet du journal.

Contactée par l'AFP, l'entreprise n'a pas souhaité s'exprimer. Cependant, le groupe a convoqué les médias à une conférence de presse vendredi à midi, "pour une annonce importante sur la marque", selon le texte de l'invitation reçue.

Réorganisation du groupe

Ce changement de nom, s'il est confirmé, interviendrait alors que l'énergéticien a présenté début avril un projet de réorganisation du groupe, axé davantage sur les territoires que sur les métiers, dans le but d'"accélérer son développement" en étant plus réactif et en se rapprochant de ses clients. Cette nouvelle organisation devrait être effective "début 2016", selon le groupe.

GDF Suez prévoit notamment de créer dix entités chapeautant tous les métiers du groupe dans une zone géographique donnée, en lieu et place de l'ancienne organisation par branches. La réorganisation pourrait affecter "6.000 salariés" du fait de la mutualisation ou de la fusion d'activités, estiment les syndicats.

Cette nouvelle organisation s'inscrit dans un contexte de bouleversement du marché de l'énergie en Europe ces dernières années, avec une consommation d'électricité et de gaz atone, voire en baisse.

(Avec AFP)