GDF Suez : Judith Hartmann dans les pas d'Isabelle Kocher

La nouvelle directrice financière du groupe français devrait être officiellement nommée en mars 2015.
Judith Hartmann quitte la direction financière de Bertelsmann et rejoint GDF Suez.

Elle ne sera restée que deux ans chez Bertelsmann. Judith Hartmann, directrice financière du groupe de médias allemand depuis 2012, est débauchée par GDF Suez. À 45 ans, cette autrichienne doit prendre la tête des finances de l'énergéticien dès février 2015, a annoncé Gérard Mestrallet, Pdg du groupe, lors de ses vœux à la presse. Le poste était vacant depuis la nomination d'Isabelle Kocher à la direction générale déléguée en charge des opérations, en octobre dernier.

Dix années chez General Electric

Judith Hartmann connaît bien les directions financières. Après trois années d'audit pour The Walt Disney Company à Paris, elle a exercé douze ans chez General Electric (GE). De l'Amérique latine à l'Afrique en passant par le Moyen-Orient et l'Europe, cette diplômée de l'Université de Vienne a occupé les directions financières de trois des unités du groupe entre 2000 et 2012. Elle devient finalement DAF de GE pour l'Allemagne avant de rejoindre le groupe de médias.

Croissance morose chez Bertelsmann

C'est dans un contexte de recul des bénéfices que Judith Hartmann quitte Bertelsmann. Alors qu'elle annonçait en août un chiffre d'affaires record pour les six premiers mois de 2014, elle a dû revoir les objectifs de croissance de l'entreprise à la baisse dès septembre. Pour l'exercice 2014, les bénéfices seront en deçà des 870 millions d'euros réalisés l'année précédente. En cause, le contexte de la mutation de l'édition vers le numérique. Judith Hartmann a pourtant pris les devants pour financer la stratégie digitale de Bertelsmann. Entrée en octobre 2012 au sein du groupe de médias, c'est elle qui a piloté la vente de 25,5 millions d'actions de la filiale RTL Group dès avril. Avec succès: 1,3 milliard d'euros ont été récoltés en un mois.

Le départ de Judith Hartmann a été annoncé en novembre dernier, quelques jours après la publication des résultats financiers pour les neufs premiers mois de 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.