Voies sur berges : les Parisiens donnent raison à Hidalgo

Par J.C., avec Reuters  |   |  529  mots
(Crédits : CHARLES PLATIAU)
Et voilà le tribunal administratif de Paris, qui avait remis en cause une décision emblématique du mandat d'Anne Hidalgo, désavoué par... l'opinion publique, selon une étude réalisée par Ipsos et publiée jeudi par la Ville de Paris.

Plus de la moitié des Parisiens (55%) se déclarent favorables au maintien de la piétonisation des berges de la rive droite de la Seine, d'après un sondage paru jeudi.

Le tribunal administratif de Paris a annulé le 21 février la fermeture à la circulation des voies sur berges sur la rive droite de la Seine, remettant de facto en cause une décision emblématique du mandat d'Anne Hidalgo.

Pour 66% des Parisiens, la piétonisation "améliore le cadre de vie"

Une majorité de personnes interrogées (58%) estime que la piétonisation de ce tronçon au coeur de Paris "contribue à préserver la santé des habitants" et "contribue à un objectif d'amélioration de la qualité de l'air", d'après cette étude(*) réalisée par Ipsos et publiée jeudi par la Ville de Paris.

Et ce sont pas moins de 66% des Parisiens qui affirment que "cette décision améliore le cadre de vie des habitants" et, également à 66%, pensent que cela "permet de faire reculer la place de la voiture à Paris".

La contre-offensive tous azimuts de la Ville de Paris est lancée

En septembre 2016, la Ville de Paris avait remporté une première victoire quand le conseil de Paris avait validé la piétonisation des voies sur berges.

Lire aussi : Le Conseil de Paris valide la piétonisation des voies sur berges, Hidalgo jubile

Mais, quinze mois plus tard, le 21 février 2018, le tribunal administratif de Paris, décide de rendre à la circulation automobile les voies sur berges...

Lire aussi : Paris: les voies sur berges rendues aux voitures, dit le tribunal administratif

Alors, depuis, la Mairie de Paris mène une contre-attaque tous azimuts. Interview de Yann Arthus Bertrand ("Face à la pollution, nous vivons dans le déni"), fact-checking à la mode "Info-Intox" ("Désintox sur les Rives de Seine, on vous dit tout") en première page de son site internet, et même pétition en ligne sur le site Change.org intitulée "Laissez-nous les berges !" qui a déjà recueilli plus de 30.000 signatures...

Les rives de la Seine, au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991

Même l'Unesco est appelée à la rescousse, qui, en juillet dernier, soulignait que la pression automobile était préjudiciable à l'intégrité des rives de Seine. Le site de la Ville de Paris, rappelle également que les rives de la Seine sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991 sur un parcours qui va du Louvre à la Tour Eiffel.

Rappelons au passage un précédent sondage Ipsos, de décembre 2013, dans lequel les Parisiens déclaraient à 67% juger la qualité de l'air plutôt négative.

Coup de pied de l'âne, la Mairie affirme également que le tribunal administratif de Paris est en pleine contradiction avec ses propres décisions :

"À noter que par ordonnance du 15 novembre 2016, le même tribunal administratif avait jugé en référé que la procédure était régulière et que notamment, l'étude d'impact était suffisante."

___

(*) Méthodologie du sondage du 8 mars 2018 : Ce sondage a été mené du 2 au 6 mars auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus.

(Avec Reuters)