Sauvetage d'Areva : TVO dépose un recours devant l'Union européenne

Par latribune.fr  |   |  322  mots
Un différend oppose depuis des années TVO et le groupe français sur des retards et des dépassements de budget du chantier du réacteur nucléaire EPR Olkiluoto 3 (OL3), situé dans le sud-ouest de la Finlande.
Le groupe finlandais d'électricité Teollisuuden Voima (TVO) justifie son recours par le fait qu'il estime que le projet de restructuration et de recapitalisation d'Areva ne lui fournit pas suffisamment de garanties quant à la disponibilité des ressources nécessaires pour l'EPR finlandais OL3. La mise en service du réacteur EPR en Finlande, prévue initialement pour 2009, est en effet désormais programmée pour 2018, alors que le chantier a débuté en 2005.

L'électricien finlandais TVO a annoncé mercredi avoir formulé un appel auprès de la justice de l'Union européenne contre la décision de la Commission d'autoriser la restructuration et la recapitalisation avec des fonds publics du groupe nucléaire français Areva.

Un différend oppose depuis des années TVO et le groupe français sur des retards et des dépassements de budget du chantier du réacteur nucléaire EPR Olkiluoto 3 (OL3), situé dans le sud-ouest de la Finlande. Le chantier connaît d'importants retards et surcoûts, qu'Areva et TVO s'imputent mutuellement. La mise en service du réacteur EPR en Finlande, prévue initialement pour 2009, est en effet désormais programmée pour 2018, alors que le chantier a débuté en 2005.

Miné par les problèmes, Areva a dû être recapitalisé dans le cadre d'une restructuration totale du secteur nucléaire français. La Commission européenne avait en janvier donné son feu vert, sous conditions, à cette restructuration, incluant une aide gouvernementale de 4,5 milliards d'euros, qui a déjà été versée cet été.

Des garanties insuffisantes sur l'EPR finlandais

TVO justifie son recours par le fait qu'il estime que le projet de restructuration et de recapitalisation d'Areva ne lui fournit pas suffisamment de garanties quant à la disponibilité des ressources nécessaires au projet OL3.

"TVO ne s'oppose pas en principe à l'intervention de l'État français en faveur du groupe Areva, mais à condition que les besoins de TVO pour l'EPR OL3 soient pleinement pris en considération, ce qui n'est pas le cas actuellement", écrit l'électricien dans un communiqué.

Si un porte-parole d'Areva a déclaré à Reuters ne pas faire de commentaire sur ce recours, il a toutefois avancé que le chantier du réacteur nucléaire EPR Olkiluoto 3 avance bien, conformément aux jalons, soulignant que le début de l'exploitation du site est toujours prévu fin 2018.

(avec AFP et Reuters)