Total débauche le patron de la gendarmerie Denis Favier

Par latribune.fr  |   |  312  mots
Nommé à la tête des gendarmes en avril 2013, Denis Favier, 57 ans, a commandé à deux reprises le GIGN.
Le général Denis Favier devrait remplacer Thierry Bourgeois à la tête du pôle sûreté du groupe pétrolier Total, selon La Lettre de l'Expansion.

| Article publié le 22/06 à 9h22, mis à jour le 23/06 à 10h45.

Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Denis Favier, qui a annoncé mardi qu'il quitterait ses fonctions le 1er septembre, va prendre en charge la sûreté chez Total, a confirmé le géant pétrolier, après une première publication rapportant cette information dans La Lettre de l'Expansion (lien abonnés).

Il remplacera Thierry Bourgeois, précise la publication, qui indique que le patron de Total Patrick Pouyanné "entend avec ce recrutement spectaculaire renforcer le pôle sûreté du groupe pétrolier".

"Patrick Pouyanné attache le plus grand prix à la sûreté du personnel de Total et a considéré que dans les troubles géopolitiques auxquels est confronté le groupe, il était très utile de s'attacher les services d'un très grand professionnel dans ce domaine de la sûreté", a déclaré un porte-parole de la société.

En poste depuis 2013

Nommé à la tête des gendarmes en avril 2013, Denis Favier, 57 ans, a commandé à deux reprises le GIGN, la première fois lors de l'assaut pour libérer les otages de l'Airbus à Marignane en 1994 et la seconde fois de 2007 à 2011, période au cours de laquelle il a réorganisé cette unité d'élite. Saint-cyrien, il avait été nommé le 21 mai 2012 conseiller gendarmerie au cabinet du ministre de l'Intérieur de l'époque Manuel Valls.

Le désormais Premier ministre l'a d'ailleurs remercié dans une déclaration écrite :

"J'ai eu la chance d'avoir Denis Favier à mes côtés, d'abord comme conseiller, puis comme directeur général de la gendarmerie nationale, a d'ailleurs réagi le Premier ministre dans une déclaration écrite. Sa précision, sa droiture, sa loyauté, sa connaissance fine de la conduite des hommes sur le terrain ont toujours été pour moi très précieuses."

(avec AFP)