EDF devrait gagner moins que prévu sur la revente de son électricité nucléaire

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Copyright Reuters
Le prix de gros fixé par arrêté ministériel devrait être de 39 euros le MWH selon une information du Journal du Dimanche. Un prix nettement inférieur à ce que souhaitait EDF.

39 euros par mégawattheure ! C'est que devraient payer les distributeurs d'électricité souhaitant disposer d'une partie de la production des centrales nucléaire d'EDF. Selon le Journal du Dimanche, le rapport de Paul Champsaur, ancien directeur général de l'Insee et ex-président de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), qui doit être remis en mars, est déjà prêt et préconisera ce montant.

Pour rappel, la loi Nome va obliger l'ancien monopole public EDF à vendre jusqu'à un quart de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.) à un prix de gros défini par arrêté ministériel. Elle doit entrer en vigueur au 1er juillet.

Le PDG d'EDF, Henri Proglio, parlait jusqu'à maintenant de "pillage" si le prix tombait en dessous des 42 euros/MWh. Ses concurrents tablaient, eux, sur 35 euros.

Le ministre de l'Energie, Eric Besson, avait, quant à lui, confié à l'AFP vendredi que la concertation se poursuivait, précisant qu'un arrêté signé en avril ferait l'objet d'un arbitrage du président de la République et du Premier ministre.