En Belgique, un employé d'ArcelorMittal se suicide en laissant une lettre dénonçant son employeur

Par latribune.fr  |   |  225  mots
Un employé d'ArcelorMittal s'est suicidé samedi en Belgique en laissant une lettre qui dénonce l'entreprise.
En Belgique, un ancien employé d'ArcelorMittal s'est donné la mort en laissant une lettre dans laquelle il dénonce clairement son entreprise. La direction de celle-ci ainsi que les syndicats ont tenu à rappeler qu'il s'agissait d'une affaire privée.

"Il m'a tout pris". Dans sa lettre d'adieu dont des extraits ont été publiés ce mardi par plusieurs journaux belges, cet employé vise directement le sidérurgiste. Alain Vigneron, 45 ans, a mis fin à ses jours dans la région de Liège samedi, soit deux ans jour pour jour après l'annonce de la fermeture des hauts-fourneaux de l'usine d'ArcelorMittal où il travaillait. 

La direction de l'entreprise ainsi que les syndicats ont tenu à souligner le caractère privé de ce drame. "La direction d'ArcelorMittal Liège est très affectée par le décès de ce travailleur et ses pensées vont d'abord à la famille. (...) Au-delà, la direction ne souhaite pas faire d'autres commentaires sur un événement de vie privée", a indiqué la direction dans un communiqué. 

Mittal responsable d'un "massacre sociale" selon un syndicat

De son côté la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) pointe le caractère "infernal du mal-être des travailleurs" tout en rappelant qu'il s'agit d'" une affaire privée". La Fédération générale du travail de Belgique a quant à elle commenté l'événement en ajoutant que "si Mittal est responsable du massacre social, c'est de manière collective".

Deux employés d'ArcelorMittal à Liège se sont donné la mort l'an dernier, sans pointer du doigt leur entreprise.