Pourquoi ArcelorMittal investit 92 millions d'euros à Dunkerque

Le géant de l'acier compte rénover un haut-fourneau à Dunkerque. A la différence de Florange en Lorraine, la production d'acier liquide sur ce site apparaît comme stratégique pour le groupe.
ArcelorMittal compte investir 92 millions d'euros à Dunkerque pour rénover un haut-fourneau. (Photo Reuters)

A quoi servira cette injection de 92 millions d'euros? ArcelorMittal compte investir une telle somme dans son site de Dunkerque pour rénover complètement de l'un de ses trois hauts-fourneaux âgé de plus de vingt ans. 

"Investir dans la durée en France"

Officiellement, cette décision annoncée ce 9 octobre, "confirme la volonté du groupe (...) d'investir dans la durée en France afin de consolider ses activités sur le territoire ainsi que sa stratégie en Europe et en France", selon Henri-Pierre Orsoni, chargé de la division Atlantique et Lorraine du groupe, cité dans un communiqué.

Concentrer la production près des ports

Le site continuera ainsi d'alimenter les sites de Liège et de Florange. Deux sites où les hauts-fourneaux sont désormais fermés. Le géant de l'acier confirme ainsi son intention de concentrer sa production à proximité des ports maritimes afin de réduire les coûts de transport. Dunkerque dans le nord et Fos-sur-Mer au sud produisent 11 millions de tonnes d'acier liquide par an, soit 40% de la production européenne se félicite le sidérurgiste. 

Fin décembre 2012, en pleine polémique sur la fin de la production d'acier à Florange, dont la rentabilité faisait débat, Henri Blaffart, vice-président d'ArcelorMittal Aciers plats Europe défendait le groupe en affirmant que ce "site était le plus cher de la business division Nord". Il répondait au Monde, qui, d'après des documents internes, concluait que "fabriquer de l'acier en Lorraine revient à peine plus cher que dans le Nord". 

Un rebond du marché l'an prochain?

La concentration près des ports se justifiait surtout en période de baisse du marché, comme l'a connu l'Europe depuis 2008 avec une chute de 20% de la production enregistrée sur cette période. Cependant, le marché de l'acier pourrait connaître un rebond l'an prochain. La demande d'acier devrait ainsi grimper de 2,1% l'an prochain sur le Vieux Continent selon les dernières prévisions de la Fédération mondiale de l'acier (WSA). Et sur ce point, la France s'en tire honorablement: la production d'acier brut dans l'hexagone a en effet a progressé de 21,7 % sur un an en août.

Le plus gros paquebot du monde

Une situation qui profite notamment à ArcelorMittal. Parmi ses contrats récemment signés, le groupe a décroché celui du plus gros paquebot de croisière au monde. Le groupe fournira 100 % des aciers de la coque et des 20 ponts du futur paquebot classe Oasis qui sera livré en 2016 à la Royal Caribbean Cruise Line (RCCL).

Pour aller plus loin :

>> L'homme malade ArcelorMittal poursuit sa cure d'austérité

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 15/10/2013 à 17:12
Signaler
Quand Alsthom va travailler à faire des trains(en partie)pour l'Afrique du Sud + que les com mandes EPR vont arriver chez Areva et EDF,il y aura de quoi faire,sans oublier les chantiers navals de St-Nazaire(super paquebot) et de Cherbourg(6 chalutier...

à écrit le 12/10/2013 à 14:04
Signaler
Bonjour, la question est de savoir qui a payer à vrais dire la note..... Il n'y a pas encore. Un transféré d'argent, ou une aide à la reindustrialisation d e la France....

à écrit le 09/10/2013 à 20:28
Signaler
Soyons sérieux, un HF peux produire jusqu'a 5 million de tonne d'acier par an (au Japon ou en Corée du Sud). Le plus grand paquebot ne représente que 50,000 tonnes d'acier. Ca fait 5 tours Eiffel, mais aussi 1% de la production annuelle....

à écrit le 09/10/2013 à 19:15
Signaler
J?étais a Fos sur mer et après mutation, cette année, je suis sur lyon : A fos il y a eu plus de 200Millions d'? d'investissement pour rénover les 2 HF il y a quelques années + d'autres investissements pour remettre a jour certaines lignes de product...

le 09/10/2013 à 19:54
Signaler
42 ans de service un metier dur mais honorant, solidarite sur le travail, formation top, chaque salarie rendu responsable de son outil, l'usine continu a faire vivre, un metier ou les feneants n'ont pas la place

à écrit le 09/10/2013 à 11:37
Signaler
Où l'on apprend avec surprise que Mittal n'est pas un parti politique, mais une entreprise ...

à écrit le 09/10/2013 à 10:37
Signaler
contrarier votre lectorat d'extrême droite.

à écrit le 09/10/2013 à 10:03
Signaler
Il faudra envoyer Montebourg pour négocier avec M. Mittal pour savoir pourquoi il ne veut pas investir plus que cela. Mittal pourrait aussi renover les autres fours et ainsi investir 3 fois plus, contre une augmentation des impôts à payer.

à écrit le 09/10/2013 à 9:38
Signaler
Sans doute pour faire plaisir à son copain Montebourg...

le 09/10/2013 à 9:59
Signaler
vous etes certainement un type qui vit a la charge du pouvoir, retraite del'usine de dunkerque les salaries de cette usine sont des courageux avec du travail dur, ils font bloc entre eux exemple pour le pays, votre commentaire estcon

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.